Magazine Football

26e journée de Superliga: Benfica maintient Braga à l’écart

Publié le 14 avril 2010 par Vinz

liga_sagres

Dans le derby de Lisbonne et l’affiche de cette journée, c’est Benfica qui s’est imposé à domicile face au Sporting. Grâce à cette victoire, les Encarnados ont fait un pas de plus vers le titre, mais Braga deuxième à 6 points ne lâche rien et continue à y croire malgré tout. Retour sur la 26e journée.

Les Encarnados fêtant le but d’Aimar. De gauche à droite : David Luiz, Kardec, Pablo Aimar, Ramires, Fábio Coentrão et Javi Garcia

Les Encarnados fêtant le but d’Aimar. De gauche à droite : David Luiz, Kardec, Pablo Aimar, Ramires, Fábio Coentrão et Javi Garcia

BENFICA-SPORTING

Les compositions

Après la claque d’Anfield Road, jeudi dernier, Jorge Jesus a préféré revenir à sa défense habituelle pour le derby, avec les Brésiliens Luisão et David Luiz jouant dans l’axe et Fábio Coentrão sur le couloir gauche. Seul Maxi Pereira suspendu à droite a été remplacé par Ruben Amorim. Au milieu Javi Garcia formait le premier rideau défensif, avec Ramires en milieu polyvalent. Di María et Carlos Martins avaient pour tâche de fournir en ballons, le duo d’attaque Cardozo-Éder Luís, le Brésilien remplaçant Saviola pas encore remis de sa blessure. Quim était dans les buts. Sur le banc se trouvaient, Moreira, Pablo Aimar, Airton, Weldon, Sidnei, Kardec et Luís Filipe.

La composition initiale du Sporting laissait clairement à penser que les Lions d’Alvalade venaient défendre au stade da Luz avec deux milieux défensifs, Pedro Mendes et Miguel Veloso devant la défense composée d’Abel, Daniel Carriço, Tonel et Grimi. João Pereira normalement arrière droit était monté d’un cran pour jouer au milieu au coté de João Moutinho. Yannick Djaló et Liedson étaient aux avant-postes. Rui Patricio était le gardien. Sur le banc, Tiago, Matías Fernández, Polga, Adrien Silva, Pereirinha, Hélder Postiga et Carlos Saleiro.

Le match

Comme prévu le Sporting bien regroupé en défense va empêcher Benfica de développer son jeu habituel. Les Encarnados vont éprouver de grosses difficultés à s’approcher des cages de Rui Patrício. Les Lions d’Alvalade, plus audacieux et rapides (grâce à Yannick Djaló et Liedson), vont même se créer les meilleures occasions de la première période (principalement par João Pereira), mais cependant sur des tirs lointains et sans grand danger pour Quim. C’est justement que les deux équipes rentreront aux vestiaires sur le score de 0-0.

A la mi-temps, Jorge Jesus va jouer son joker en remplaçant Éder Luís par Pablo Aimar, ce changement va complètement changer la physionomie du match. Les Encarnados vont au fil des minutes revenir dans le match et retrouver leur rythme habituel.

Et c’est à la 67e minute que Benfica va ouvrir la marque. Tout commence par une superbe initiative de Ruben Amorim sur la droite du terrain qui va s’infiltrer dans la surface sportinguiste en passant entre deux joueur avant de centrer au deuxième poteau, où se trouve Fábio Coentrão. Le jeune international portugais, va faire un centre-tir à ras de terre, et Cardozo face au but n’aura plus qu’à dévier au fond des filets. 1-0, c’est le 21e but de Cardozo en championnat, qui repasse ainsi meilleur buteur.

Dix minutes plus tard, Benfica va tuer le match en marquant de nouveau. Au milieu du terrain, Ramires va parfaitement lancer Pablo Aimar entre Daniel Carriço et Tonel. L’Argentin va alors se présenter seul à seul face à Rui Patrício et gagner son duel en effaçant le gardien, puis en piquant le ballon dans le but. 2-0, c’est le 3e d’Aimar en championnat cette saison.

Lors des dernières minutes du match, les Encarnados seront plus près de marquer le troisième but que du Sporting réduire la marque.

Bilan

Sans inspiration et bien muselés en première période, les Encarnados ont eu besoin de leur chef d’orchestre, Pablo Aimar pour s’imposer dans ce match. La victoire est méritée au vu de la deuxième période de grande qualité. Au classement Benfica compte désormais 67 points et maintient Braga à l’écart. Lors de la prochaine journée, Benfica se rendra à Coimbra pour y affronter l’Académica.

Le Sporting est venu jouer la défense et avec une équipe plus offensive, les Lions d’Alvalade auraient pu causer de gros problèmes à Benfica. Au classement ils restent 4e avec 41 points, désormais à 26 points (!!!) des Encarnados. Lors de la prochaine journée, le Sporting recevra le Vitória de Setúbal.

Réactions

Jorge Jesus, l’entraineur de Benfica a donner la recette de la victoire aux journalistes: «On a éprouvé des difficultés à passer la première ligne défensive du Sporting, mais l’on savait que grâce à la qualité de nos joueurs, si l’on faisait courir défensivement l’adversaire, ils n’arriveraient pas à maintenir le rythme. C’est pour cela que l’on a dominé, jusqu’à même gagner 2-0». Interrogé quand à la quasi-victoire du championnat, Jorge Jesus répond: «Non. Le Sporting de Braga est fort et croit qu’il peut encore finir premier, ainsi que de défendre la deuxième place, c’est pour cela qu’il est motivé. Tout est possible, puisque l’on encore avoir des matchs compliqués. On est préparés à souffrir, comme c’est arrivé aujourd’hui, puisqu’à certains moments le Sporting fut meilleur.»

Pour le capitaine benfiquiste Luisão la victoire s’analyse de cette forme:  «Notre équipe a été mûre, elle a réussi à maintenir sa tranquillité dans la souffrance, a continué à jouer, pour ensuite arriver au résultat.» Interrogé quand au titre, le défenseur central benfiquiste préfère être prudent: «Tant que l’on ne sera pas mathématiquement champions, on ne se relâchera pas (…) il reste quatre matchs très difficiles»

Pour Carlos Carvalhal c’est l’efficacité qui a fait la différence: «On a contrôlé et eu les meilleures occasions de la première période. Ensuite, il s’est passé le contraire, avec la domination du Benfica. L’efficacité a fini par être décisive: on a eu nos occasions en première période et on ne les a pas concrétisé, alors que Benfica a réussi en deuxième période»

Selon le capitaine sportinguiste, João Moutinho, c’est l’arbitrage qui a dicté la défaite du Sporting: «On est venu faire notre match, recherchant la victoire, mais le match se résume à la 2e minute de la deuxième période, quand Luisão aurait du recevoir un carton rouge (…) le terrain était incliné, avec des fautes non sifflées en faveur du Sporting alors que chaque contact sur un joueur adverse était sifflé»

Fiche du match

Sport Lisboa e Benfica
SL BENFICA 2-0 SPORTING CP
Sporting Clube de Portugal

Mardi 13 Avril 2010
Stade da Luz, à Lisbonne
Arbitre: João Ferreira
59317 spectateurs (soit 91% de la capacité du stade)

26e journée de Superliga: Benfica maintient Braga à l’écart
Buts: 1-0: Cardozo (67e), 2-0: Pablo Aimar (78e)

Discipline:

26e journée de Superliga: Benfica maintient Braga à l’écart
: Luisão (47e), F.Coentrão (56e), Di María (77e) – Rui Patrício (41e), Abel (45e), Miguel Veloso (88e).

26e journée de Superliga: Benfica maintient Braga à l’écart
SL Benfica: Quim – Ruben Amorim, Luisão (cap), David Luiz, Fábio Coentrão – Javi Garcia, Ramires, Di María, Carlos Martins (Airton, 86e) - Éder Luís (P.Aimar, mi-temps), Cardozo (Kardec, 70e).

Restés sur le banc: Moreira, Luís Filipe, Sidnei, Weldon.

Entraineur: Jorge Jesus.

26e journée de Superliga: Benfica maintient Braga à l’écart
Sporting CP: Rui Patrício – Abel (Carlos Saleiro, 70e), Daniel Carriço, Tonel, Grimi (M.Fernández, 80e) – Miguel Veloso, Pedro Mendes, João Pereira, João Moutinho (cap) -Yannick Djaló, Liedson.

Restés sur le banc: Tiago, Polga, Adrien Silva, Pereirinha, Hélder Postiga.

Entraineur: Carlos Carvalhal.

LES AUTRES MATCHS

26e journée de Superliga: Benfica maintient Braga à l’écart
U.Leiria 1-2 Sp.Braga
26e journée de Superliga: Benfica maintient Braga à l’écart

L’Union de Leiria s’est incliné 1-2 à domicile face au Sporting de Braga. Les Leirienses sont pourtant bien entrés dans la partie en ouvrant la marque dès la 12e minute grâce à un superbe tir de la tête de Cássio qui enverra le ballon en pleine lucarne d’Eduardo. Mais après avoir bénéficié de trois cadeaux de l’arbitre la semaine dernière, c’est cette fois-ci la défense leiriense qui va jouer au Père Noël. A la 31e minute, le gardien de Leiria, le Serbe Andjelko Djuricic va commettre une boulette et laisser passer le ballon après un tir apparemment anodin de Moisés. Meyong à l’affût, n’aura plus qu’à pousser le ballon au fond des filets pour égaliser. Trois minutes plus tard, c’est cette fois-ci José Antonio, le défenseur central leiriense qui en voulant couper la trajectoire du ballon, va offrir une superbe passe décisive à Rentería. Le Colombien n’aura aucun mal à gagner son duel face à Djuricic pour inscrire le deuxième but bracarense. En deuxième mi-temps, Braga va se limiter à contrôler le match tout en jouant en contre-attaques. Leiria sera incapable d’égaliser, pêchant au moment de la dernière passe. Au classement Braga est 2e avec 61 points. Leiria est 6e avec 34 points.

26e journée de Superliga: Benfica maintient Braga à l’écart
Rio Ave 0-1 Porto
26e journée de Superliga: Benfica maintient Braga à l’écart

Le FC Porto s’est imposé 0-1 à Vila do Conde face au Rio Ave. Après une première période morne, jouée dans un rythme lent, l’unique but de la partie surviendra à la 65e minute, marqué par Ernesto Farías de la tête sur un corner tiré par Hulk. Le Rio Ave aurait pu plusieurs fois égaliser, mais les vila-condenses n’arriveront pas à concrétiser leur occasions. Au classement Porto reste 3e avec 56 points. Le Rio Ave est 11e avec 28 points.

26e journée de Superliga: Benfica maintient Braga à l’écart
Naval 0-0 Nacional
26e journée de Superliga: Benfica maintient Braga à l’écart

Dans le match inaugural de cette 26e journée, Vendredi, Naval et le Nacional se sont neutralisés 0-0 à Figueira da Foz. Le match fut pauvre en occasions, le tout devant moins de 400 spectateurs… Naval est 10e avec 30 points. Le Nacional est 6e avec 33 points.

26e journée de Superliga: Benfica maintient Braga à l’écart
Leixões 2-0 P.Ferreira
26e journée de Superliga: Benfica maintient Braga à l’écart

Le Leixões a reçu et vaincu 2-0 le Paços de Ferreira. C’est grâce aux buts de José Manuel (3e) et de Pouga (48e) que les Leixonenses restent dans la lutte pour la manutention, même si aujourd’hui ils sont encore 15e et avant derniers avec 21 points, soient 4 de moins que l’Olhanense, premier non relégable. Le Paços de Ferreira est 7e avec 33 points.

26e journée de Superliga: Benfica maintient Braga à l’écart
Marítimo 3-3 Belenenses
26e journée de Superliga: Benfica maintient Braga à l’écart

Sur l’île de Madère, le Marítimo et le Belenenses n’ont pas pu se départager et le score en est resté à 3-3. Les Lisboètes ont ouvert la marque dès la première minute de jeu grâce à Miguelito, mais 10 minutes plus tard le Marítimo égalisait par l’intermédiaire de Rafael Miranda. A la 19e minute le Belenenses reprenait l’avantage grâce à une tête de Lima sur corner. Mais de nouveau les Madeirenses vont égaliser par Djalma à la 55e. A la 73e minute, Paulo Jorge manquera un pénalty pour le Marítimo, mais 10 minutes plus tard, le Japonais Takahito Soma donnait pour la première fois dans le match, l’avantage aux insulaires. Alors que l’on semblait se diriger vers une victoire du Marítimo, le Serbe Vukasin Devic va justement (au vu du match) égaliser  dans la dernière minute des arrêts de jeu (94e) et fixer le résultat à 3 partout. Au classement le Marítimo est 9e avec 31 points. Le Belenenses continue lanterne rouge avec 16 points, et semble de plus en plus condamné à la rétrogradation en fin de saison.

26e journée de Superliga: Benfica maintient Braga à l’écart
V.Guimarães 1-1 Olhanense
26e journée de Superliga: Benfica maintient Braga à l’écart

Le Vitória de Guimarães et l’Olhanense se sont neutralisés 1-1 au stade Dom Afonso Henriques. C’est à la 43e minute de jeu que Rui Miguel va ouvrir la marque pour le Vitória après un superbe slalom dans la défense algarvia, éliminant 4 défenseurs avant de marquer. Mais au fil des minutes, l’Olhanense va se montrer pressant et après plusieurs occasions franches, les Algarvios vont finir par égaliser, mais sur pénalty seulement, bien converti par Ukra lors de la dernière minute du temps réglementaire (89e). C’est le 4e but sur pénalty de suite encaissé par Guimarães en deux matchs! Au classement le Vitória est 5e avec 37 points. L’Olhanense est 14e et dernier non relégable avec 25 points.

26e journée de Superliga: Benfica maintient Braga à l’écart
V.Setúbal 1-1 Académica
26e journée de Superliga: Benfica maintient Braga à l’écart

Le Vitória de Setúbal et l’Académica ont fait match nul 1-1 au stade du Bonfim. Après avoir quasiment contrôler tout le match, c’est justement que l’Académica a ouvert la marque à la 87e minute par le Bissau-guinéen, Éder. Mais trois minutes plus tard, Henrique égalisait pour les Sadinos. Au classement, Setúbal est 13e avec 25 points. L’Académica est juste devant à la12e place avec 26 points.

CLASSEMENT

Total Domicile Extérieur

Pos. Equipes Pts J G N P Buts Diff G N P Buts G N P Buts

1 Benfica 67 26 21 4 1 67 – 14 53 12 1 0 39 – 5 9 3 1 28 – 9

2 Sp. Braga 61 26 19 4 3 39 – 18 21 12 1 0 23 – 5 7 3 3 16 – 13

3 FC Porto 56 26 17 5 4 55 – 22 33 10 3 0 34 – 12 7 2 4 21 – 10

4 Sporting 41 26 11 8 7 37 – 22 15 7 3 3 22 – 11 4 5 4 15 – 11

5 V. Guimarães 37 26 10 7 9 28 – 29 -1 6 4 3 18 – 13 4 3 6 10 – 16

6 U. Leiria 34 26 9 7 10 31 – 29 2 5 4 4 17 – 14 4 3 6 14 – 15

7 P. Ferreira 33 26 8 9 9 28 – 30 -2 4 6 3 14 – 13 4 3 6 14 – 17

8 Nacional 33 26 9 6 11 29 – 41 -12 6 4 2 16 – 14 3 2 9 13 – 27

9 Marítimo 31 26 8 7 11 36 – 41 -5 6 3 5 20 – 20 2 4 6 16 – 21

10 Naval 30 26 8 6 12 16 – 29 -13 6 3 4 12 – 12 2 3 8 4 – 17

11 Rio Ave 28 26 6 10 10 21 – 31 -10 3 5 5 10 – 14 3 5 5 11 – 17

12 Académica 26 26 6 8 12 28 – 35 -7 4 4 5 15 – 14 2 4 7 13 – 21

13 V. Setúbal 25 26 5 10 11 25 – 46 -21 3 6 4 10 – 15 2 4 7 15 – 31

14 Olhanense 25 26 4 13 9 27 – 37 -10 3 5 5 10 – 16 1 8 4 17 – 21

15 Leixões 21 26 5 6 15 22 – 42 -20 4 5 4 16 – 18 1 1 11 6 – 24

16 Belenenses 16 26 2 10 14 16 – 39 -23 1 3 9 7 – 26 1 7 5 9 – 13

PROCHAINE JOURNÉE

26e journée de Superliga: Benfica maintient Braga à l’écart
Olhanense-Marítimo
26e journée de Superliga: Benfica maintient Braga à l’écart

26e journée de Superliga: Benfica maintient Braga à l’écart
P.Ferreira-Naval
26e journée de Superliga: Benfica maintient Braga à l’écart

26e journée de Superliga: Benfica maintient Braga à l’écart
Sp.Braga-Leixões
26e journée de Superliga: Benfica maintient Braga à l’écart

26e journée de Superliga: Benfica maintient Braga à l’écart
Belenenses-Rio Ave
26e journée de Superliga: Benfica maintient Braga à l’écart

26e journée de Superliga: Benfica maintient Braga à l’écart
Nacional-U.Leiria
26e journée de Superliga: Benfica maintient Braga à l’écart

26e journée de Superliga: Benfica maintient Braga à l’écart
Académica-Benfica

26e journée de Superliga: Benfica maintient Braga à l’écart
Porto-V.Guimarães
26e journée de Superliga: Benfica maintient Braga à l’écart

26e journée de Superliga: Benfica maintient Braga à l’écart
Sporting-V.Setúbal
26e journée de Superliga: Benfica maintient Braga à l’écart

CLASSEMENT DES BUTEURS

  1. 26e journée de Superliga: Benfica maintient Braga à l’écart
    CARDOZO
    Paraguai
    (+1)(Benfica): 21 buts
  2. FALCÃO
    Colômbia
    (Porto): 20 buts
  3. LIEDSON
    Brasil
    /
    Portugal
    (Sporting): 12 buts
  4. MEYONG
    Camarões
    (+1)(Sp.Braga), SAVIOLA
    Argentina
    (Benfica): 11 buts
  5. EDGAR SILVA
    Brasil
    (Nacional), WILLIAM
    Brasil
    (P.Ferreira), KEYTA
    26e journée de Superliga: Benfica maintient Braga à l’écart
    (V.Setúbal): 10 buts
  6. CÁSSIO
    Brasil
    (+1)(U.Leiria): 9 buts
  7. DJALMIR
    Brasil
    (Olhanense), SOUGOU
    26e journée de Superliga: Benfica maintient Braga à l’écart
    (Académica) et S.VARELA
    Portugal
    (Porto): 8 buts

LES MEILLEURS BUTS

  1. FALCÃO (Porto) lors de la 25e journée face au Marítimo
  2. DESMARETS (V.Guimarães) lors de la 10e journée face au Sp.Braga
  3. CARLOS MARTINS (Benfica) lors de la 17e journée face au V.Guimarães
  4. YANNICK DJALÓ (Sporting) lors de la 25e journée face au Rio Ave
  5. CASTRO (Olhanense) lors de la 5e journée face au Sporting
  6. DI MARÍA (Benfica) lors de la 21e journéeface au Leixões
  7. LIEDSON (Sporting) lors de la 23e journée face au V.Guimarães
  8. SAVIOLA (Benfica) lors de la 12e journée face à l’Académica
  9. MANÚ (Marítimo) lors de la 9e journée face au Sporting
  10. SAVIOLA (Benfica) lors de la 4e journée face au Belenenses
  11. HULK (Porto) lors de la 24e journée face au Belenenses
  12. ALVARO PEREIRA (Porto) lors de la 20e journée face au Sp.Braga
  13. CARDOZO(Benfica) lors de la 20e journée face à l’U.Leiria
  14. CÁSSIO (U.Leiria) lors de la 26e journée face au Sp.Braga

Crédit photo: Agence Lusa


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vinz 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines