Magazine Conso

Hydrangéa ou Hortensia

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

L'Hydrangéa ou Hortensia est vendu en plante, mais aussi en fleur coupée. Les fleuristes l'utilisent dans les bouquets. Leurs grosses fleurs d'une tenue remarquable sont très impressionantes.

Hydrangea-01

Il existe un large assortiment d’hortensias coupés disponibles dans toutes sortes de coloris, fleurs de couleur unie mais aussi des fleurs bicolores. Le choix de couleurs est vaste : rouge, rose (par exemple vieux rose), violet, mais aussi blanc, vert et bleu. En outre, on trouve des couleurs combinées comme le vert/rouge, violet/vert, et des fleurs aux bords colorés, comme par exemple rose avec un petit bord blanc.

Ce qui fait l’originalité de ces fleurs, c’est la modification de leur couleur. Pendant la saison, les fleurs passent à une teinte verte portant divers accents de leur couleur d’origine. Ces fleurs portent l’appellation ‘classic’ (couleur de fin de saison). Ce type de fleur se caractérise par sa longue tenue ainsi que la possibilité de les faire sécher. Les fleurs de fin de saison qui sont de bonne qualité sont cultivées principalement aux Pays-Bas. Les fleurs qui n’ont pas encore viré de couleur sont appelées ‘fresh’ (fraîches).

Hydrangea-03

 Pour conserver longtemps vos tiges d'Hydrangéas:

  • Ne placez pas les fleurs dans un vase ou seau en métal blanc. Les vases en verre sont idéaux car il est facile de contrôler le niveau et la qualité de l'eau. Remplissez bien le vase d'eau, afin de ne pas avoir à ajouter d'eau plus tard.    
  • Lorsque les fleurs sont molles à l'arrivée, coupez cinq centimètres de la tige et laissez-les absorber de l'eau et récupérer enveloppées dans du papier pendant près de trois heures dans un espace frais. Si les fleurs sont encore molles après avoir été mises en vase, humidifiez-les au moyen d'un vaporisateur pour plantes.    
  • Veillez toujours à ce qu'il y ait suffisamment d'eau dans le vase et ajoutez-y du produit conservateur pour fleurs coupées. Ne déplacez le vase et ne remuez pas l'eau, les fleurs n'aiment pas cela.
  • Supprimez toujours l'excédent de feuillage ainsi que les pousses non formées ou superflues. Evitez que du feuillage ne trempe dans l'eau, car il la ferait tourner.   
  • Si besoin est (par exemple si elles s'amollissent au bout de deux jours), coupez de nouveau les fleurs en biais et humidifiez-les légèrement au moyen d'un vaporisateur pour plantes.   
  • Ne placez pas les fleurs dans les courants d'air, ni en plein soleil ou trop près d'une source de chauffage.   
  • Ne placez pas les fleurs trop près d'une coupe de fruits; le fruit produit des gaz qui font vieillir les fleurs prématurément.

Pour conserver encore plus longtemps ces fleurs lorsque vous en avez bien profité :

  • il faut retirer le feuillage des tiges, ainsi que l'eau du vase. Replacez les fleurs dans le vase sans feuillage et sans eau. Les fleurs vont sécher entièrement et vous en profiterez pendant des mois.
  • Vous pouvez aussi les pendre la tête en bas dans un endroit aéré
  • Vous pouvez également les colorer en les pulvérisant avec une bombe de peinture en aérosol.

Hydrangea-04


Sources images et informations : site hydrangeaworld


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog