Magazine High tech

Napoléon Total War

Publié le 14 avril 2010 par Volt

Après l’event (que vous pouvez retrouver ici) qui m’avait laissé de bons souvenirs, il faut admettre que j’étais très impatient de mettre la main sur le titre de SEGA. Ce sixième opus de la saga Total War met en avant l’un des plus célèbres empereurs de France, j’ai nommé Napoléon 1er. Voyons voir si mes premières impressions vont être confirmées. C’est donc bicorne sur la tête et passionné comme jamais que je m’en vais conquérir ce jeu.

Je suis Napoléon, je suis empereur !

Le scénario du titre retrace donc l’histoire de Napoléon Bonaparte, jeune stratège qui au fur et à mesure de ses batailles montera en grade jusqu’à devenir l’empereur que l’on connait tous. Véritable travail d’orfèvre, l’équipe de développement de chez Creative Assembly a réalisé un effort colossal pour mettre en œuvre une datation correcte des événements.

Faits historiques oblige, date et lieux sont respectés à la lettre, vous pourrez donc assister à la légendaire bataille de Waterloo comme si vous y étiez. La campagne se déroule de la fin du XVIII ème siècle jusqu’au début du XIX ème, nous faisant ainsi voyager de l’Europe aux terres ensablées d’Égypte. Scénario fort intéressant en somme, mais qu'en est-il maintenant du gameplay…

[TEST] Napoléon Total War
 
[TEST] Napoléon Total War

A vos ordres mon général !

Dans Napoleon Total War, nous pouvons remarquer que le jeu s’articule en deux parties, la gestion d’un côté et les batailles de l’autre.

- Dans un premier temps, le jeu nous emmène sur une carte géographique où sont situées vos troupes, vos bâtiments ainsi que les différents territoires que vous possédez. De ce côté, le gameplay est assez basique, l’utilisation de la souris suffit pour diriger tout cela. Vous devrez gérer ici les différentes ententes entres les nations étrangères en signant des traités de paix, ou bien au contraire déclarer des guerres.

- Pour préparer vos affrontements, il sera nécessaire d’acheter des unités, mais aussi des généraux possédant chacun leurs propres caractéristiques. Ceux ci dirigeront vos troupes et pourront au fur et à mesure de leur montée en puissance réclamer une plus grosse somme d’argent. Pour agrandir vos territoires, il sera possible en déplaçant vos unités d’envahir des villes gouvernées par l’ennemi, soit en les attaquant ou en installant des sièges, les privant ainsi de leur ressources.

Une interface très riche qui joue un rôle fondamental sur les affrontements que nous allons voir maintenant.

[TEST] Napoléon Total War
 
[TEST] Napoléon Total War

Soldats, préparez vous à faire feu !

Avant d’attaquer le mode solo à proprement parler, un petit passage du côté du tutorial serait nécessaire pour le jeune stratège que je suis. Assez bien expliqué, il vous met dans deux situations : une bataille terrestre et une bataille navale. Lorsque vous voulez entamer une bataille face à un autre groupe, il suffit de sélectionner vos unités et de les diriger vers la position ennemie, et l’affrontement peut commencer.

Clavier et souris à la main, on commence tout d’abord par placer nos différentes unitées sur la carte. Une fois votre stratégie mise en place, il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton «Commencer la bataille». Pas spécialiste des jeux de stratégie en temps réel, je dois admettre que la prise en main est très efficace. Quelques minutes suffisent pour se mettre à niveau.

En bas de l’écran sont affichées les commandes que vous pouvez donner, allant d’accélérer le pas à charger l’ennemi lorsque vous voulez passer en corps à corps. En haut à droite de l’écran est affichée une carte situant la position de vos troupes, celles de vos ennemies, mais aussi les caractéristiques géographiques du terrain tel que les collines ou les plateaux etc.

En cas de passage trop lent, vous pourrez accélérer le temps du jeu pour éviter d’attendre trop longtemps. Lors des batailles, votre général aura la possibilité d’utiliser ses compétences spéciales permettant de remonter le moral des troupes et ainsi retourner le sens de la bataille.

Du côté du gameplay, le jeu reste assez classique… Voyons voir si la réalisation va faire changer la balance…

[TEST] Napoléon Total War
 

[TEST] Napoléon Total War

Réalisation :

Si un mot devait définir Napoleon Total War, ce serait «complet», incroyablement riche en détails, les textures sont propres et les animations sont fluides. Le jeu impressionne autant par ses graphismes que par sa réalisation soignée. Les musiques collant parfaitement avec les batailles nous emportent très facilement dans l’univers du jeu.

Côté IA, le jeu possède différents modes de difficulté offrant aux amateurs du genre un réel challenge. Les soldats possèdent deux IA, une gérant le groupe et une individuelle donnant une autonomie à chaque soldat. Vous pourrez d’ailleurs observer en zoomant sur les batailles que chaque soldat se bat de manière individuelle, apportant un gros plus au réalisme.

Du côté de la durée de vie, la campagne est conséquente, sans compter le mode multijoueurs, qui rajoute quelques heures de jeu au compteur.

Conclusion :

Inutile d’y aller par quatre chemins vous l’aurez compris, Napoleon Total War est un titre qui me plait. Sa réalisation soignée et son gameplay en font pour moi un grand du monde vidéoludique. On peut admettre que le titre nécessite de petites bases dans ce style de jeu, mais quelques heures de pratique vous permettront de régler cela.

Néanmoins, pour les habitués de la saga, vous retrouverez facilement vos marques, puisque le titre a gardé tout les bons côtés d’Empire Total War. Alors si vous êtes fan de jeux de stratégie en temps réel ou bien si vous souhaitez refaire l’histoire de Napoléon à votre manière, vous pouvez foncer tête baissée.

Le jeu est disponible dès maintenant sur Steam, ou bien dans vos boutiques spécialisées en deux coffrets: le classique à 50€ ou l’édition impériale comprenant un poster ainsi que des packs exclusifs pour la somme de 55€.

Pour terminer, voici la liste des configurations minimum et recommandées pour faire tourner le jeu.

Configuration requise :

Minimum :
Système: Windows XP/Vista/7
Processeur: 2.3 GHz
Memoire: 1 GO RAM (XP), 2 GO RAM (Vista/Windows 7)
Carte vidéo: 256 MO DirectX® 9.0c compatible shader model 2b
DirectX: DirectX® 9.0c
Disque dur: 15 GO d’espace libre
Recommandé :
Système: Windows XP/Vista/7
Processeur: 2.6 GHz Dual Core
Memoire: 2 GO RAM (XP), 4 GO RAM (Vista/Windows 7)
Carte vidéo: 256 MO DirectX® 9.0c compatible shader model 2b
DirectX: DirectX® 9.0c
Disque dur: 15 GO d’espace libre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Volt 456 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte