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Réécriture de" L'Odysée" d'Homère

Publié le 14 avril 2010 par Lauravanelcoytte
Formidable réservoir d’imaginaire, matrice d’une grande partie de la littérature occidentale, texte à l’origine d’innombrables reprises, l’Odyssée d’Homère est, d’après le critique Gérard Genette, la première "œuvre hypertextuelle".
Cette œuvre répond à plusieurs aspects des programmes de français au collège et au lycée, et permet des approches multiples, éventuellement interdisciplinaires.  

Au Collège et particulièrement en classe de 6e

On pourra construire une séquence sur l’Odyssée dans le cadre de l’étude des textes fondateurs de la littérature. Celle-ci, quel que soit le thème choisi pour l’aborder, permet une bonne approche de l’héritage gréco-latin de notre civilisation, ainsi que d’aborder de nombreuses notions liées aux différentes techniques du récit, et enfin, de développer le goût de la lecture chez les jeunes élèves grâce à un texte séduisant, riche en péripéties de toutes sortes.     On pourra également envisager un travail mené en parallèle avec le professeur d’histoire-géographie, qui doit de son côté étudier le monde antique. On pourrait ainsi envisager des travaux communs sur des notions de géographie (en faisant, par exemple, situer sur une carte les différentes étapes du voyage d’Ulysse) ou de civilisation (par exemple, les rituels religieux, le rôle de l’hospitalité, les objets du quotidien liés à la nourriture ou à la toilette, les bateaux et les pratiques de la navigation…).

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