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France Télévisions : plus moyen de dealer entre potes

Publié le 14 avril 2010 par Citerne

Le verdict est tombé hier : le conseil d’administration de France Télévisons a décidé de repousser sine die la vente de la Régie Publicitaire de France Télévisions à Stéphane Courbit, invité du Fouquet’s, et poulain d’Alain Minc, autre invité du Fouquet’s et conseiller à ses heures du président. 

Cette vente, voulue de longue date par Nicolas Sarkozy, s’inscrivait dans le projet présidentiel de suppression de la publicité sur les chaînes publiques et aurait permis notamment, au pote Stéphane Courbit, de renforcer ses activités dans la publicité à peu de frais et de permettre de pousser ses programmes auprès de France Télévisions.

Las, depuis plusieurs mois, ce projet s’enlise tranquillement, mais sûrement suivant une pente parallèle à la cote de popularité du président, dérivant d’écueil en écueil : d’interrogations sur le financement du manque à gagner suite à la suppression de la publicité, d’incertitudes sur les détails exacts de la réforme (interdiction après 20h seulement ou toute la journée), en conflits d’intérêt posés par la candidature de Stéphane Courbit au rachat…

Contre toute surprise, France Télévisions a finalement retoqué hier le dessein de Sarko, renvoyant la vente de la régie sine die, dans un mouvement d’indépendance d’autant plus rare qu’il mérite d’être souligné.

Mais attention, Sarko a décidé de répliquer en nommant à la tête de France Télévisions un autre proche – comme par hasard proche lui-aussi de Stéphane Courbit : Alexandre Bompard – et qui lui ne se dressera pas à l’encontre de la volonté présidentielle.

Histoire de pouvoir continuer à dealer entre potes du Fouquet’s…



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