Magazine Beauté

Coiffeurs vs Boucles: la guerre?

Publié le 14 avril 2010 par Junkan @JunkanMood
En général, quand on se plaint du coiffeur, c'est parce qu'on arrive en disant "surtout vous coupez juste les POINTES hein!!", ce qui engendre une confusion quasi systèmatique puisque pour nous, une pointe c'est 2cm, pour lui c'est 12.Et bien figurez-vous qu'hier j'ai testé une innovation en matière d'insatisfaction coiffeurienne, pour ma part du moins: le coiffeur aime pas la boucle.
Coiffeurs vs Boucles: la guerre?
Mon but était de couper ma tignasse de 5/10cm, afin qu'à l'arrière de ma tête, les cheveux plus courts forment de plus jolies boucles. Parce que vu que je commence juste à les traiter selon leur vraie nature, ils sont encore un peu mous et la longueur tire la bouclette vers le bas, c'est plus bouclé devant que derrière, ça n'a pas tellement de sens. Donc je voulais raccourcir, faire un petit dégradé histoire que ça soit pas monotone, et en ça, j'avoue, je n'ai rien à lui redire. Pour le reste...
Je suis donc allée dans le salon près duquel je me gare actuellement pour ma formation, sans le connaître. Mais en même temps j'en connais pas vraiment ici, et le dernier où je suis allée il y a 18 mois n'était pas du tout sur ma route. De plus, je n'avais rien de bien compliqué à lui demander, juste raccourcir un coup pour donner du ressort. Je vous décris la scène.
Je suis accueillie par une charmante demoiselle qui va me faire mon shampoing, et qui me demande ce que je veux. Je lui explique et là, direct, elle m'explique qu'il faut certes un peu couper mais surtout, il faut des soins adaptés. Et voilà qu'elle me montre 3 produits Kerastase pour une totalité de 75€ en me disant qu'ils sont bien évidemment super efficaces, qu'on peut plus s'en passer après et bla et bla et bla. Bon, déjà, j'ai trouvé que ça sentait plus la marge sur les produits que le vrai conseil... Mais bon, elle finit de me convaincre en me disant qu'elle les utilise elle-même. OK, donc moi grande faible, j'ai tout de même pris le shampoing. 
Et puis pendant que je me faisais décaper la chevelure, je réfléchi et me fait la reflexion qu'il me semblait pourtant bien qu'elle avait les cheveux raides la demoiselle... et elle me dit utiliser les produits pour cheveux bouclés qu'elle m'a présentés? N'ayant pas de miroir en face pour vérifier, je l'interroge genre "alors comme ça vous avez les cheveux bouclés?", et là, réponse qui m'étonne un peu "oui oui, mais je les lisse! Si ça ne tenait qu'à moi je les laisserai bouclés mais quand je bosse je peux pas". Pardon? Y'a un règlement dans ce salon qui interdit la boucle?
Enfin, bref, cheveux lavés, soignés, je passe entre les mains du coiffeur, qui avait un accent bizarre, et qui me demande vite fait ce que je veux. C'est con, je pensais que c'était la demoiselle qui allait me faire la coupe, elle qui me comprenait si bien, mais non, elle est stagiaire. Je réexplique alors au monsieur, en essayant de détailler autant qu'à sa collègue, mais il m'interrompt, genre "oui ok, on coupe quelques cm, on dégrade un peu mais pas trop". Soit. C'est bien la première fois que je vois un coiffeur qui n'aime pas parler. Dommage, d'habitude c'est moi qui n'aime pas parler chez lui, et pour une fois j'étais lancée...Niveau coupe, rien à dire, exactement ce que je voulais. Et là, la question à laquelle je m'attendais pourtant, mais j'aurais aimé ne pas l'avoir tellement elle me semblait idiote, connaissant la raison de ma présence: améliorer ma boucle. Mais il me l'a sorti tout de même sa question "je vous fais un brushing lisse?"
NEIN. Fais moi un brushing naturel je veux voir ce que donne un joli sèchage pour boucles de chez le coiffeur! Ok. Il sort son diffuseur de compèt', me fait pencher la tête en arrière et c'est parti...sans rien avant dans les cheveux? Bon...c'est toi le pro monsieur. 
Au bout de 5min le sèchage était fini, et pas parce que son sèche-cheveux est plus puissant que le mien. Parce qu'il a fait de la merde. Je n'ai aucune idée de comment il s'est débrouillé, mais ça ressemblait à rien. Ou plutôt si, ça ressemblait exactement à mes cheveux quand je les traitais comme des cheveux raides: un gros fouilli plein de petits cheveux électriques et zéro boucles. Heureusement que j'avais pas prévu de me faire belle chez lui pour un rencard. Je ressemblais à rien, d'autant plus que, accrochez-vous, il me balance, façon "oups j'ai un peu fait un truc moche là" que moi il faut que je mette de la mousse avant et tout mais que là bon.. Quoi là bon? T'étais pressé de débaucher c'est ça? Il part 2m plus loin, revient avec une grosse noisette de mousse dans les mains et m'en étale plein dans les cheveux... Comme ça j'avais les cheveux moches ET cartonnés.Je vous raconte pas ma déception...je n'ai rien dit parce que de toute façon je sais même pas s'il comprenait tout le français, j'ai payé et je suis partie. Une fois arrivée chez moi je me suis remouillé la tête et j'ai fait mon sèchage à moi.
C'est quoi leur problème avec les boucles les coiffeurs? C'est que ça fait tellement longtemps que c'est la mode des cheveux raides qu'ils ont même pas appris à l'école à les traiter? Je généralise là hein, je me doute que certains savent faire, mais non seulement interdire aux coiffeuses d'avoir de la boucle et ne pas savoir faire un sèchage pour cheveux bouclés...ça me dépasse.
xx
cosmopolitan

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Junkan 2433 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog