Magazine High tech

Test : L’iPad en profondeur

Publié le 14 avril 2010 par Ipadsofa

Prise en main.

Coté prise en main l'iPad est un iPhone avec quelque chose en plus. Alors oui lorsque vous utilisez un iPad vous n'êtes pas dépaysés cependant vous sentez quelque chose différent, quelque d'inexplicable, quelque chose en plus. J'ai eu l'occasion de le tester longtemps depuis ce midi, j'ai pu jouer avec les différentes fonctionnalités sympathiques de l'objet et ce que peux affirmer c'est que ce n'est pas un iPhone ou iPod touch géant. La question est pourquoi?

Première chose je ne pourrais pas écrire ce long article sur mon iPhone, même en y branchant mon clavier Bluetooth comme je vous ai montré dans la vidéo de test.
Au début on a du mal a taper mais plus ça va plus on trouve nos repères et pour le coup le dictionnaire est presque obligatoire pour être rapide!

Deuxièmement, l'objet est fait pour une toute autre utilisation, c'est purement un produit de maison, mobile mais dans la maison! Une utilisation dans son Sofa!

;-)

Enfin toutes applications iPhone perdent leur sens sur un écran 9,7"!
Elles ont étés crées pour un iPhone il faut qu'elles restent sur iPhone! Alors c'est sûr on est bien content d'avoir ces Apps sur son iPad lorsqu'elles n'existent pas encore optimisées pour un grand écran, mais c'est temporaire!

Interface

Côté interface pas grand chose à dire, un écran plus grand c'est agréable, je sais je me répète mais là est 50% de l'intérêt de l'iPad!
La possibilité de bloquer le basculement est une bénédiction ça aurais été l'enfer sans ce bouton!
Petit détail parmi les autres: le clavier garde les reliefs des touches F et J. Comme toujours chez Apple le soucis du détail dans tous ses recoins!

L'utilité

Certains pensent que l'iPad est un produit de bobo technophiles et fans de ce que Steve Jobs crée!
Ce à quoi je répond, oui, MAIS:


-c'est également et avant tout le meilleur amis du journaliste ou bloggeur

-le meilleur ami de l'amoureux de la culture (iBooks magnifique, qualité de l'écran super, et branché sur un 5.1 le paradis ne doit pas être loin! Sans parler du surf sur le web! (on y reviendra))

-et bientôt avec les idées des développeurs le parfait appareil domotique! (spéciale dédicasse a Eleven)

Les jeux reçoivent une nouvelle dimension qu'ils n'avaient pas sur l'iPhone, je n'ai pas eu l'occasion d'approfondir le sujet jusqu'à présent mais le petit aperçu que j'ai eu m'a réconcilié avec les jeux sur une plateforme Apple. Les jeux iPhone étaient parfait pour jouer a l'arrêt de bus ou dans la salle d'attente d'un médecin mais les jeux iPad seront pour toute la famille, pour les enfants (que je n'ai pas), la femme, même les très jeunes enfants (cf vidéo gamine).

Bref l'iPad est le plus qu'il manquait entre mon iPhone et mon PC! Bien évidement vous vous dites que je suis pas très objectif mais croyez moi, lors de la keynote du 27 Janvier je n'étais pas convaincu par l'objet, c'est seulement après que j'ai commencé a en voir l'utilité.

Le design

Comme toujours les produits d'Apple son beaux, nul doute que beaucoup de monde achètera un iPad pour son design et le fait qu'il en jète! Je vous avouerais que je me suis amusé a le sortir de chez moi et je me suis posé en public pour écrire cet article.
L'effet est garanti! Tout le monde le voit avec curiosité presque avec envie!
Mais bon assez rit, c'est une franche réussite ce design, j'espère le retrouver sur l'iPhone V4.

Petite remarque, Eleven m'avait confié que côté design il n'était pas fan de ces bords de 1cm et demi que l'on a partout!
Je lui répondrais simplement que sans ces bords il serait presque impossible d'utiliser son iPad dans un canapé ou plus généralement ailleurs que sur une table.

Les Applications

iCal : Ce n'est pas hasard que je commence par celle ci.
C'est simplement l'application la plus réussi du lot fourni par Apple!
Vous avez l'impression d'avoir un vrai agenda devant vous, l'application est Claire, intuitive simple et belle! (rien que ça!)

Test : L’iPad en profondeur

Contacts : Ayant eu le sdk de l'iPad entre les mains avec le simulateur je connaissais déjà l'application mais elle rend vraiment bien sur l'iPad, elle juste un peu moins utile sur l'iPad que sur iPhone n'ayant pas de fonction téléphone.

Maps: L'application est tout simplement magique! Lorsqu'on passe sur street view c'est super! Vraiment très très fluide!
Seul léger regret : l'absence de puce GPS le wifi n'étant pas suffisant pour bien localiser notre position. Cependant on relativise et honnêtement, sur un iPad destiné a rester dans la maison, c'est pas très grave!

Test : L’iPad en profondeur

Safari : rien de bien transcendant côté software juste une adaptation en plus grande du navigateur web mais le fait d'avoir une tablette tactile réactive et sensible permet de voir le web complètement differement!

Test : L’iPad en profondeur

Mail : vraiment agréable, on regrette tout de même l'absence de réglages avancés.

Test : L’iPad en profondeur

Photo et cadre photo : parfait, couleurs très nettes fluide comme dans toute l'interface de l'iPad.

Les stores : sont optimisés pour la tablette et c'est encore une fois réussi... Le pire c'est qu'il donne envie d'acheter...

Test : L’iPad en profondeur

Et enfin the last but not least! Notes. Rien a dire, j'écris actuellement le brouillon de cet article sous Notes!

Vous l'aurez compris cette tablette risque de changer la façon de voir l'informatique, un côté plus ludique, beaucoup moins contraignant et encore plus mobile arrive mais elle ne remplace évidement pas un ordinateur pour les tâches plus poussées!

Petite surprise agréable, lorsque j'ai branché mon iPad à mon macbook (modèle noir de 2008) l'iPad a chargé sans problème.

Bien entendu si vous souhaitez voir des fonctions en particulier (video ou photo) ou si vous souhaitez des précisions supplémentaires, nous nous ferons une joie de vous répondre!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ipadsofa 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine