Magazine Football

Marseille, c’est chaud

Publié le 15 avril 2010 par Foothese

Marseille, c’est chaud

Marseille a pris une très belle option sur le titre en s’imposant sur le terrain de Sochaux (0-1). Une victoire de champion, à la dernière minute, après avoir souffert. 5 points d’avance sur Auxerre et un calendrier abordable, l’OM se dirige vers son 1er titre de champion depuis 92.

Didier Deschamps fait le modeste ce matin mais il peut jubiler. La victoire de Bonal offre une avance plus que confortable à l’OM qui a clairement deux matchs d’avance (5 points et la différence de buts) sur Auxerre. Même quand les olympiens sont moyens, ils gagnent. Un signe.

Souvent bougés par des sochaliens entreprenants, les marseillais ont eu la chance de repartir avec les 3 points grâce à un but très important de son défenseur camerounais Stéphane Mbia à deux minutes du terme. Marseille n’a pas été mangé par Sochaux et il ne s’agit pas du tout d’un hold-op mais un match nul aurait été logique. Mais la réussite est marseillaise au moment où Bordeaux est mauvais et que tout tourne contre l’équipe de Laurent Blanc.

Un ou deux jokers

Deschamps fait des choix courageux. Il faut les saluer : Heinze sur le banc au début du match hier, ce n’est pas évident à justifier mais comme Deschamps gagne, tout passe. Et puis, Lucho est bien mieux. L’entraîneur marseillais a protégé l’international argentin toute la saison, il est aujourd’hui récompensé de son obstination. Si Lucho n’a pas rayonné, il est encore décisif avec un coup franc bien tiré pour Mbia qui en deux temps marque un but qui ressemble bien au but du titre.

Marseille a encore quelques matchs cadeaux jusqu’à la fin du championnat à commencer par dimanche à Boulogne ou Grenoble lors de la 38ème journée. Si Marseille gagne dimanche, un grand pas sera fait et l’OM pourra même se premettre de griller un ou deux jokers notamment le 2 mai pour le match à Auxerre ou pour le déplacement à Lille lors de la 37ème journée.

Qui va pouvoir empêcher Marseille d’être champion? C’est aujourd’hui la question. Et la réponse est …personne. Auxerre a des limites que le PSG a montré en faisant nul à l’Abbé-Deschamps, Lyon pense à la LDC, Montpellier n’est pas au même niveau que les autres, et Lille et Bordeaux sont trop loin. L’OM est donc presque champion.

Abédi Poulet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines