Magazine Football

Bordeaux, ensarthé

Publié le 15 avril 2010 par Foothese

Bordeaux, ensarthé

Bordeaux a perdu son titre de champion de France en s’inclinant au Mans (2-1) hier soir. Une fin de saison plombée par les prestations individuelles des bordelais. Et la fin de l’état de grâce de Laurent Blanc?

Comment perdre au Mans, privé de Lamah, lorsque l’on mène dès la 8ème minute? Bordeaux l’a fait. 5ème défaite sur les 6 derniers matchs pour les Girondins au fond du gouffre. Ciani a commencé sur le banc et on se dit que Blanc a fait le bon choix avec un but de son remplacant Henrique mais le problème n’était pas uniquement lié au rendement de l’ancien lorientais. Le mal est bien plus profond.

Plus en place depuis deux mois, Bordeaux a perdu de son assurance technique, celle qui lui assurait la domination au milieu. Il est très difficile pour une équipe qui a dominé son monde de refaire les efforts pour retrouver son niveau. Il est très difficile de retourner au charbon, de retrouver cette rage pour faire plus. Tout simplement parce que les bordelais pensent, insconsciement sans doute, qu’ils sont meilleurs que les autres. Tout le monde fait ce qu’il peut et les mêmes problèmes reviennent.

Pourquoi Gourcuff a coulé en janvier et février? Pourquoi la sérénité technique du milieu a disparu? Pourquoi Ciani énorme en début d’année est nul? Pourquoi Planus? sans doute le moins bon des 4 titulaires de la défense, est devenu le messie à son retour? Pourquoi autant de bêtises derrière?

Laurent Blanc le haut potentiel

Le crédit de Laurent Blanc est forcément entâché. Blanc c’est le haut potentiel de l’entreprise foot français. Il a fait une carrière de joueur énorme et ses débuts de coach étaient très bons. Les Guignols moquent Domenech en ce moment qui se réjouirait des résultats de son probable successeur mais les faits sont flippants : Bordeaux encaisse par pack de 3. C’est le tarif pour Bordeaux qui a mangé 3 buts à Gerland puis au Parc et 2 contre des adversaires faibles, Nancy et le Mans.

Les hauts potentiels sont parfois, aussi, des espoirs déchûs. Attention à ce que Blanc ne tombe dans cette catégorie. Il avait le choix il y a un mois entre la Juve, l’Inter et la France. Il ne pourrait rester que la France pour lui courir derrière. Blanc, et il n’est pas fautif sur le coup, voit surtout ses joueurs faire des fautes pitoyables. Carasso sur le but de Le Tallec puis Trémoulinas sur celui de Dossevi font des erreurs impardonnables.

Bordeaux ne sera donc pas champion. C’est une certitude. L’objectif pour Bordeaux c’est aujourd’hui de revenir sur le podium et d’éviter le tour qualificatif de la Ligue des Champions en finissant à la 2ème place. Objectif bien maigre mais Bordeaux n’a pas le niveau d’un champion cette année : 9 défaites. Auxerre et Lyon ont perdu 6 match, Marseille 5. A titre de comparaison Bordeaux n’a perdu qu’un match de moins que …Lorient. Tout est dit.

Nick Sammer


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines