Magazine Environnement

Nausicaä de la vallée du vent, la spendide odyssée écolo de Hayao Miyazaki

Publié le 15 avril 2010 par Bioaddict @bioaddict
Nausicaä de la vallée du vent, la spendide odyssée écolo de Hayao Miyazaki Nausicaä de la vallée du vent Suivez notre flux RSS
l'actualité du bio en direct

Réagir à cet article Créer une nouvelle discussion
créer un nouveau sujet dans le forum

Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
Selon une prophétie, seule une personne habillée de bleu saura réconcilier les hommes et la nature. A découvrir ce soir sur Arte.

L'histoire : L'industrialisation intensive des sociétés a entraîné la perte de l'espèce humaine voilà mille ans. Une poignée d'humains a survécu, à l'abri de la Vallée du Vent. Mais une forêt toxique et infectée d'insectes les menace, et les survivants s'en remettent aux pouvoirs de la princesse Nausicaä, qui vit en empathie avec tous les êtres vivants.

Avec Nausicaä, réquisitoire en faveur de la paix et de la défense de l'environnement, Miyazaki obtient pour la première fois le contrôle intégral du processus artistique de son oeuvre. La publication préalable du manga éponyme dans la revue Animage, avec deux premiers volumes au succès retentissant, a permis à l'auteur d'en entreprendre l'adaptation cinématographique, longtemps refusée par les producteurs. Le film a constitué un véritable tournant dans l'animation japonaise et s'est dès lors inscrit dans la mémoire collective.

Cette fable postapocalyptique aux accents élégiaques et mystiques s'inspire simultanément d'un conte japonais du XIIe siècle,"La princesse qui aimait les insectes", et du Chant VI de "L'odyssée" d'Homère, mais elle trouve sa source dans un traumatisme national, la pollution au mercure de la baie de Minamata, dans les années 1950 et 1960.

A découvrir ce soir sur Arte jeudi à 20:35
Rediffusion dimanche 18 avril à 08H00 et mardi 20 avril à 14H45

Découvrir la bande annonce du film

Stella Giani


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog