Magazine Beauté

Huile de moringa

Publié le 15 avril 2010 par Bluetansy

&

moringa
Moringa oleifera

Il s'agit d'un petit arbre, ne dépassant pas une dizaine de mètres, qu'on trouve dans beaucoup d'endroits du globe. Il est originaire de l'Inde où il est très utilisé en médecine ayurvédique.

On lui donne de nombreux noms vernaculaires, le plus révélateur étant celui d' "arbre miracle" (Miracle Tree) ou arbre de vie.

En effet, cet arbre est un véritable remède à bien des problèmes des zones défavorisées. Tout en lui est utilisable et bénéfique, même son tronc bien qu'inutilisable comme bois de chauffage ou de construction peut être utilisé pour la pâte à papier.

Il a une croissance rapide et on peut récolter plusieurs fois ses feuilles dans l'année.

Ses fruits (gousses) sont consommables mais également ses feuilles, qui sont une alternative aux compléments alimentaires à base de luzerne importés d'Europe pour lutter contre la malnutrition, elles sont très riches en protéines, en vitamines (A et C) en minéraux.

Les graines sont utilisées pour produire une huile de qualité alimentaire, utilisable comme combustible mais qui sert également pour la fabrication locale de savon et qui peut être exportée pour une utilisation dans l'industrie cosmétique.

L'huile de moringa était utilisée également pour graisser les machines et mécanismes (horlogerie) ainsi que comme support à la fabrication de parfum suite à sa grande capacité de fixation des odeurs.

La graine contient aussi un poly-électrolyte cationique très efficace dans le traitement des eaux et qui par rapport à d'autres produits utilisés, présente l'avantage d'être bio-dégradable. De plus on peut utiliser pour récupérer cet agent de filtration les résidus de la production de l'huile.

L'arbre possède de multiples vertus médicinales (même ses racines sont utilisées).

Enfin, la plantation de cet arbre peu gourmand en eau est à la fois un moyen de lutte contre la désertification et une solution pare-feu.

Plus de précisions sur l'huile de moringa, appelé également huile de ben.

Grâce à ses propriétés émollientes, nutritives et antioxydantes c'est une huile très efficace dans le traitement des peau sèches qui permet de les revitaliser, de lutter contre les démangeaisons et la désquamation.

Elle est également utilisée dans les produits anti-rides et contre le vieillissement.

Il s'agit d'une huile jaune dorée de faible odeur plutôt plaisante.

C'est une huile riche en acides gras insaturés (plus de 70% d'acide oléique) toutefois elle a la particularité d'être très stable à l'oxydation de ne pas rancir facilement.

Elle est riche en vitamines (A, B, C), en minéraux et en protéines.

Elle est utilisée depuis des millénaires dans la fabrication des parfums (comme fixateur).

On l'utilise également dans les soins capillaires.

A incorporer dans les formulation de crèmes, lotions, baumes, scrubs, huiles pour les corps et produits capillaires dans une proportion de 3 à 100%.

Sources :

http://www.phytomania.com/moringa.htm

http://www.africajou.com/index.php?option=com_content&task=view&id=26&Itemid=22

http://www.miracletrees.org/MoringaHuile.html

http://www.plantbyplant.com/saq/saq3.htm

http://www.lefaso.net/spip.php?article33518

http://www.moringaoil.com/

http://www.eauvergnat.fr/des-graines-darbre-pour-purifier-leau (image)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bluetansy 427 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte