Magazine Europe

Un geste courageux de la part d'Ivo Jo

Publié le 15 avril 2010 par Hrvatska

Un geste courageux de la part d'Ivo Josipović qui jusqu'à présent s'est montré un excellent président pour la Croatie

 Raison pour laquelle je retranscris cet article :

Le président croate, Ivo Josipovic, a formulé mercredi à Sarajevo des excuses au nom de son pays pour le rôle négatif qu'il a joué durant la guerre de Bosnie, entre 1992 et 1995.

"La politique des années 1990 qui voulait que la division de la Bosnie-Herzégovine soit la seule solution pour le pays a semé les graines du malheur", a-t-il reconnu lors d'un discours devant le parlement bosniaque.

Premier responsable de Zagreb à exprimer publiquement un tel repentir, Ivo Josipovic effectue sa première visite officielle en Bosnie où 100.000 personnes, pour la plupart des musulmans, ont été tuées durant le conflit.

"Je regrette profondément que la République de Croatie ait aussi contribué à cette calamité et aux divisions qui nous tourmentent encore", a-t-il poursuivi.

Il faisait allusion à l'affrontement bref mais sanglant entre irrédentistes croates de Bosnie et les musulmans, en marge du principal conflit opposant ceux-ci aux séparatistes serbes.

Cet épisode a pesé sur les relations entre la Croatie et la Bosnie indépendantes jusqu'à l'arrivée au pouvoir des réformistes à Zagreb, en 2000. Aujourd'hui encore ces relations restent fraîches.

Soucieux de clore l'un des plus douloureux chapitres des guerres des Balkans, Ivo Josipovic se rendra jeudi sur le site du massacre de musulmans bosniaques par leur compatriotes croates, en 1993, dans le centre de la Bosnie.

A l'aube du 16 avril 1993, les combats croato-bosniaques du HVO avaient abattu 116 musulmans bosniaques, brûlé toutes les maisons et deux mosquées lors d'un raid contre le hameau d'Ahmici, dans la vallée de la Lasva.

Un général du HVO, un dirigeant politique croato-bosniaque et plusieurs hommes du mouvement irrédentiste ont été reconnus coupables et condamnés à la prison pour ce massacre par le Tribunal pénal international sur l'ex-Yougoslavie.

Mais Josipovic se rendra aussi dans le village voisin de Krizancevo, où des combattants musulmans ont tué des dizaines de civils croates quelques mois plus tard, en décembre 1993.

Il a déclaré mercredi qu'il était temps pour les deux voisins et anciens adversaires de tourner la page et de se concentrer sur leur effort commun pour intégrer l'Union européenne.

La Croatie est bien plus avancée dans ce processus que la Bosnie, encore minée par de vieux conflits internes, mais Josipovic a déclaré qu'elle était prêt à l'aider et à la soutenir.

Source : lexpress.fr, le 15 avril 2010 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hrvatska 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog