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Confiance et site marchand : étude sur les facteurs explicatifs de la confiance

Publié le 15 avril 2010 par Stephane Degor

Init (études marketing) publie une étude "Comment votre site internet construit de la confiance ?". L'étude est payante (1500€ pour les non clients). Le fichier PDF de présentation de l'étude est téléchargeable ici (11 pages). 1000 personnes clients de 5 sites marchands leaders ont été interrogés en ligne : Cdiscount, Redoute, Amazon, Fnac.com et Price Minister.

Particulièrement intéressant pour ce blog et pour certains de ses lecteurs : la méthodologie de construction de l'échelle de mesure de la confiance envers un site marchand. Une synthèse de la recherche universitaire sur le sujet : crédibilité, intégrité et bienveillance sont les 3 dimensions de la confiance. Les 6 facteurs explicatifs sont le site, la sécurité, la communauté virtuelle, la présence sociale, la communication et le support client.

Et le slide le plus intéressant pour les étudiants-chercheurs : la contribution moyenne de chacun des facteurs à la confiance. Avec une surprise : même en 2010, la sécurité est toujours le premier facteur explicatif de la confiance. D'autant plus étonnant que les répondants sont déjà client des sites e-commerce et que les marques sélectionnées sont pour le moins de forte notoriété.


Confiance2

 Posté par Stéphane DEGOR


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