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Promised Land : Mon premier projet à l'ENJIM

Publié le 16 avril 2010 par Sébastien Cardona

Promised Land : Mon premier projet à l'ENJMIN


En décembre de première année de Master, les étudiants de l'ENJMIN travaillent en équipes sur les "projets Game-Maker". J'ai déjà brièvement évoqué les conditions d'élaboration du jeu dans un précédent billet, je vais enfin pouvoir vous présenter notre jeu : Promised Land.

Promised Land est un jeu d'exploration maritime et de gestion de ressources développé en 5 semaines par une équipe de 7 étudiants :

  • Chef de Projet : Laurent Lemoine
  • Game-Design : Thomas Planques
  • Conception graphique : Mathilde Soulier
  • Conception sonore : Lucas Rousselot
  • Ergonomie : Joël Gueulin
  • Programmation : Morganne Radel et Sébastien Cardona


Le support de travail était donc le logiciel Game-Maker (déjà présenté par Dante sur Kookyoo). Si ce llogiciel est génial pour découvrir la conception de jeux, il n'est absolument pas un outil de travail en équipe. Nous avons donc travaillé principalement en scripts (langage GML), en répartissant le travail pour simplifier la fusion des codes des deux programmeurs.


Le jeu mettant l'accent sur la navigation il nous fallait un retour visuel immédiat et des animations très fluides. Immédiatement nous avons pensé à la solution de la 3D qui elle seule permet d'avoir une infinité d'angles de rotations pour notre navire. Nous avons cependant gardé l'aspect 2D pour le décor vu le temps qui nous était imparti pour réaliser ce prototype.

Promised Land : Mon premier projet à l'ENJMIN


Promised Land vous place donc à bord d'un navire dont vous êtes le capitaine, votre mission est de découvrir un nouveau continent situé à l'autre bout de l'océan. Pour y parvenir, vous devrez parcourir cet océan et y trouver les 7 îles intermédiaires qui vous guideront jusqu'au bout du monte. De nombreux obstacles et quêtes viendront s'opposer ou facilier votre cheminement. Seules conditions de Game-Over : la destruction du bateau ou une mutinerie (faut pas prendre vos hommes pour des buses non plus).


Les commandes du jeu sont les suivantes :

  • touches directionnelles pour tourner et augmenter/réduire la voilure.
  • "o"/"p" pour zoomer/dézoomer
  • l'assignation des hommes ou l'utilisation des objets spéciaux se fait à la souris.


Je vous laisse parcourir le tutorial ingame pour les détails.

Si vous souhaitez plus de détails sur la réalisation technique du jeu j'ai quelques slides de ma partie de la présentation sous la main. J'espère que vous prendrez du plaisir à manier le bateau et découvrir notre univers. Et si les plus courageux d'entre vous parviennent à destination, ou à n'importe quelle île, laissez nous une trace ici de votre carnet de bord.

Bon voyage !


Télécharger Promised Land sur Kookyoo.net


Pour jouer décompressez simplement l'archive zip à l'endroit désiré et lancez l'exécutable "PromisedLand.exe".


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