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Gèrer son nom de domaine à l’international

Publié le 16 avril 2010 par Gregory Janssens

Hier soir lors d’un twapero #seo (apéro twitter) avec deux autres jeunes SEO nous avons discuter de la gestion d’un nom de domaine à l’international, que ce soit point de vue des pays, mais aussi et surtout des langues. J’ai vaguement donné mon avis sur la question, mais voici un article plus précis sur la question.

Alors, Comment gérer un site internet qui est ou qui à l’ambition de devenir international ?

Je vais vous poser le problème comme me l’a un jour présenté un client. (Que je n’ai pas signé donc je tairai son nom, mais à qui j’ai donné des pistes de solutions sans quoi il courait à la catastrophe) (Clin d’oeil s’il nous lit ;)).

Mon client : Mr YourSelf, à créer un site internet qu’il souhaite être petit à petit d’un intérêt international, décliné en plusieurs langues, et destinés à de nombreux pays. (l’Europe pour commencer, les états unis ensuite, et puis tout le tralala). Son site est déjà à sa deuxième ou troisième version, le contenu est propre et intéressant, cependant vient l’étape de s’élargir & la le site qui compte déjà tous les pays francophones à commencer par la Belgique ne supporte pas l’ajout d’une deuxième langue. Déjà qu’il était pas tip top niveau seo ça fait gros beug.

A ce moment la j’avais déjà perdu le client, mais leur projet me plaisait assez bien donc je garde le contact, et il m’annonce qu’ils vont totalement changer leur mode de fonctionnement.

Plus tôt que d’avoir yourselfcompagny.com/ch/fr ou je ne sais quel procédé louche, ils allaient opter pour 1 site par pays, et jouer avec les langues de chacun de ceux-ci, Sans quoi leur truc ne marcherait jamais. N’ayant pas de contrat avec le client, je lui accorde un bref conseil : « ne faites pas ça, la solution se trouve dans l’url, vous ne cherchez juste pas au bon endroit ». Mais pitié ne passez pas en multi domaine, ne gardez qu’un seul. (au pire les .ch & .es peuvent faire des 301 mais la n’est pas la question). (Je disais ça aussi étant donné que je suis toujours à même de reprendre le projet à la sortie de la nouvelle version.)

Fini pour l’anecdote du client, répondons donc maintenant à sa question, sur base de ma réponse.

Pourquoi ne pas opter pour un nom de domaine par pays ? (Pierre Antoine demandait hier, n’est-ce pas plus facile pour être mieux présent sur les moteurs locaux ?)

Et bien, pour plusieurs raisons. A commencer par celle-ci (pour Pierre Antoine) : Un .com c’est international, ça passe sur tous les datacenters à condition d’être bien étudié & conçu.

Pour le client : L’utilisation de plusieurs noms de domaines est nuisible à la stabilité du site sur les moteurs de recherche !

  1. Vous perdez tout le poids acquis et accessible offert par l’unicité d’un seul et même site proposant 50 fois plus de contenu, 50 fois plus de mises à jours, et donc 50 fois plus de présence dans les résultats. Un truc sur, qui prend sa notoriété grâce à sa présence polyglotte.
  2. Vous vous engagez donc à 50 fois plus d’investissements en référencement également, puisque chaque site devra être référencé à part entière et ne disposera d’aucune notoriété pour accroitre sa visibilité. Un nouveau départ à 0. (vous pourriez toujours tenter l’échange de lien entre vos sites, mais vous voleriez vite en sandbox)
  3. La mise à jour, le suivi l’évolution, etc.. 50 fois plus de boulot, etc…

Bref, comment faire ?

Avez vous déjà penser à utiliser des sous domaines sur un site internet ? Certes aujourd’hui, ils sont de plus en plus utiliser comme des réseaux de sites internet, d’annuaires ou comme blogs gratuits, etc… Mais ils peuvent également servir à gèrer un réseau international.

Je m’explique :

En utilisant chaque code iso comme sous domaine ex :

  • be.yourselfcompagny.com
  • ch.yourselfcompagny
  • es.yourselfcompagny
  • etc…

vous optez pour plusieurs bénéfices durables et rentables :

  1. Chacun des sites du réseau peut être optimiser / adapter indépendamment des autres, tout en gardant le même noyeau.
  2. Chacun des sites peut à sa façon ses différentes langues sous la forme de be.yourselfcompagny.com/fr ou /nl ou /en
  3. Tout cela demande fort peu de mise à jour, et un investissement seo à long terme nettement réduit. (notoriété globale de yourselfcompagny.com.

Chaque sous domaine étant considéré comme un domaine à part entière mais appartenant à un réseau de site de qualité, ils bénéficieront d’une indexation nettement plus aisées. De plus, ils pourront également être traités comme tel par Google Webmaster Tools ou autre, et pourront donc être ciblés spécifiquement les uns les autres.

  • be.yourself… / belgique
  • ch.yourself… / suisse
  • es. / espagne
  • etc…

et donc être indexés de façon impeccable par les Googles et autres moteurs locaux ! )( Ceux qui veulent pousser la cerise plus loin sur le gâteau, peuvent même s’amuser à mettre ( si le site cartonne ) un serveur par pays ;) ) Toujours aussi bon pour les moteurs locaux, et meilleur pour la stabilité/rapidité du processus client, tout en gardant une seule et même base de donnée commune.


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