Magazine Emarketing

Le Data journalisme, une nouvelle source d'inspiration?

Publié le 16 avril 2010 par Eric Camel @AgenceAngie

Découvert ce matin le blog formidable d’une toute jeune étudiante, passionnée par le Data Journalisme, discipline qui consiste à mettre en scène, de manière visuelle et pédagogique, des données chiffrées. De la bonne vieille infographie ? Plus que cela, une discipline à part entière. Pour Caroline Goulard (auteur du blog), le Data journalisme permet d’informer et de faire comprendre, bien sûr. Mais aussi, grâce à l’interactivité, de personnaliser la consultation d’informations. Et mieux encore, de faire participer les communautés à la constitution des données qui nourrissent ensuite les visuels.

Pour notre domaine de la communication éditoriale, cette discipline est porteuse. Dans un monde de plus en plus complexe, les messages sont forcement eux mêmes complexes, et le recours à la visualisation est plus efficace que le texte. Mais surtout, dans un environnement marqué par le scepticisme, le buzz, saturé d’”éléments de langages” qui incitent à la méfiance…les parties prenantes ont besoin de données chiffrées et visualisables, qui offrent les repères indispensables pour construire du débat, voire du consensus. Allez vite voir son site : http://datajournalism.wordpress.com

Delphine Pinel

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Camel 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog