Fredéric Chichin est décédé d'un cancer foudroyant. Fred avait débuté dans Taxi Girl et quelques autres, mais c'est dans les Rita Mitsouko qu'il était évidemment le plus connu. Il est parti pas longtemps après que ces clichés soient pris aux Eurockéennes de Belfort et à Rock en Seine. Souvent au fond de la scène, rejoint par Catherine Ringer qui avait la forme durant ces deux concerts, le public des Rita Mitsouko était ravi.
Fred Chichin n'assurait plus les concerts depuis Octobre, jusqu'à ce que Catherine Ringer arrête la tournée pour rester à ses côtés, au grand damn des nombreux fans qui reconnaissaient en lui un musicien de talent. De Marcia Baila à Variety, cela aura été une série de succès, avec un guitariste anticonformiste.
Il n'aimait pas le rap par exemple, et n'hésitait pas en parler clairement: "Je suis resté deux mois avec une quarantaine de rappeurs. C'est édifiant sur le niveau et la mentalité… Le rap a fait énormément de mal à la scène musicale française. C'est une véritable catastrophe, un gouffre culturel. La pauvreté de l'idéologie que ça véhicule : la violence, le racisme anti-Blancs, antioccidental, antifemmes… C'est affreux". Propos repris y compris par les extrêmistes anti-islamistes d'Occidentalis !
Récemment, les Rita ont été la cible de l'hebdo Marianne (10 Novembre 2007) pour leurs positions pro-sarkozystes, et à propos de témoignages les accusant entre autre d'avoir refusé d'héberger un sans papier (dixit le frère de Fred Chichin selon Marianne), et pour avoir refusé qu'un de leurs titres soit repris sur le DVD du Groupe d’information et de soutien des immigrés pour lequel ils ont offert un concert.
Ce n'est pas seulement la polémique qui va s'éteindre, mais aussi un des groupes les plus influents de l'héxagone. On dira plutôt "au revoir Fred" au lieu d'un simple "salut Fred", afin d'éviter une contrepètrie innapropriée en ces temps de deuil.
Photos + mot de la fin ? : XD / Emeute Visuelle