Magazine Asie

- “notes personnelles Mahmoud Ahmadinejad” - le blog devient-il un support de propagande?

Par Yang Zhao
novembre 28, 2007 No comment

C’est le titre du blog officiel du Président Iranien, qui existe en version anglaise et française.

Visiblement, le blog a repris ses activités après quelques mois d’arrêt, comme le témoigne ce billet datant du 18 Novembre:

Plusieurs mois se sont écoulés depuis ma dernière intervention sur ce blog. Cela ne ‎signifie pas que j’ai oublié ma promesse d’y consacrer un quart d’heure par semaine, en ‎fait la rédaction des posts précédents avait pris plus de temps et j’ai été confronté à des ‎visites du site, plus nombreuses que prévu. Il fallait choisir, pour ce peu de temps, entre ‎écrire de nouveaux posts ou lire, respect oblige, le nombre incalculable de messages de ‎ceux qui me faisaient partager leurs idées. Comme vous le savez, mon but, malgré les ‎messages très nombreux qui réclamaient l’actualisation du site …

Tous les billets sont signés: “écrivain, Mahmoud Ahmadinejad” - Comprendre “écrit par Mahmoud Ahmadinejad” (après vérification dans la version anglaise).

En tout le site compte aujourd’hui 12 posts, depuis un peu plus d’1 an. Pas beaucoup donc mais on comprend qu’un président ait d’autres affaires plus importantes a traiter, surtout pour un président  ambitieux…

De quoi M. Le Président parle sur son blog? De la politique, tout logiquement, de la religion - pas seulement de l’Islam d’ailleurs, de la société, et beaucoup des Etats-Unis. J’ai relevé ce “Message au peuple américain“:

(…) Si les activités du gouvernement américain, dans cette région du ‎monde, les répercussions négatives dont il est responsable, sur la ‎vie des peuples de la région, l’instabilité et les guerres dont le ‎gouvernement américain est à l’origine et les ingérences ‎américaines dans les affaires des autres pays, n’existaient pas, ‎
si face au monothéisme, à la recherche de la vérité et de la justice, ‎du peuple américain, il n’y avait pas ces manœuvres de ‎dissimulation du gouvernement américain, pour empêcher la ‎publication des vérités et des réalités, ‎
si nous n’étions pas tous, responsables du respect de la liberté et ‎de la dignité humaine, un tel dialogue ne serait pas nécessaire.

(…) Notre peuple a toujours tendu une main amicale vers les autres ‎peuples du monde. Des centaines de milliers d’Iraniens vivent ‎dans la paix, à vos cotés, et rendent en général, des services ‎utiles à votre société. notre peuple était pendant des années, en ‎relation avec le vôtre et cette amitié et ces relations ont persisté ‎malgré les problèmes ‎…

On y trouve beaucoup de courriels des lecteurs, dont des français:

Merci de nous donner la possibilité décrire en français (au lieu de lhégémonique anglais) ! Cest un symbole très fort . Félicitations pour votre courage en tout, et pour donner une autre vision du monde non-aligné ! D. Cardin

Monsieur le Président, Jenvoie mon amour au peuple dIran. Que Dieu lui vienne en aide en permettant que le pire soit évité. Mes félicitations pour votre intervention aux Nations Unis et votre discours à luniversité de Columbia. Que la Paix règne sur Terre. Respectueuses salutations. Sylvie BUISSON

Dans un post qui date d’Octobre 2006, l’auteur répond a la question cruciale:

Comment est le monde aujourd’hui ?‎
Je ne connais pas vos idées sur la situation actuelle, mais je ‎pense que la situation qui est née après la seconde guerre ‎mondiale, est arrivé à sa fin et ne peut plus continuer. Il y a bien ‎entendu des gens qui cherchent à défendre leurs intérêts, mais il ‎y a beaucoup de gens qui ne sont pas satisfaits de cette situation ‎qui règne dans le monde. Il y a très peu de gens qui sont ‎optimistes sur l’avenir du monde, tous les jours les conflits, les ‎rancunes et les divergences s’accentuent. Les problèmes sont ‎ceux de la Palestine, de l’Irak et aussi de l’Afghanistan qui ‎n’avancent pas de manière correcte, ainsi que les problèmes qui ‎demeurent, en Amérique du Sud et en Afrique. Le discours de ‎certains pays est resté un discours de menaces. Malgré les ‎promesses, la course aux armes nucléaires continue‎ …

<>

Bookmark to:
Media, Politique, Société, Débat Permalink Comments RSS

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yang Zhao 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines