Magazine Politique

La retraite à 60 ans pour tous !

Publié le 17 avril 2010 par Ttdo

Face à à la dernière phase de l’attaque néolibérale, commencée au début des années 1980, contre toutes les conquêtes sociales, il est temps de sortir d’une position purement défensive qui nous a conduit d’échec en échec et de passer à la contre offensive. Le dossier des retraites nous en fournit l’opportunité.

Réclamons pour tous la retraite à 60 ans.

Nous inspirant des travaux des chercheurs de «  l‘Institut européen du Salariat[1] », exigeons qu’à 60 ans tout citoyen dispose d’une qualification et d’un « salaire continué » en correspondance lui permettant de mener des activités hors du marché du travail et libérées de toute subordination à un employeur. C’est-à-dire des activités affranchies de la production marchande dont le seul objectif, hors de toute vision de l’usage, est de servir de base à l’accumulation de richesses par une poignée de prédateurs.

Inspirons nous des retraités heureux, parce que disposant d’une qualification et d’une pension proche de leur meilleur salaire (parce que peu touchés du fait de leur âge ou de leur statut par les « réformes » successives ) et qui , bien loin de consacrer leur vie à des loisirs égoïstes, mènent activités sociales et politiques pour l’intérêt général et pour le leur.

Faisons de 60 ans un second âge politique, après  18 ans, où chaque citoyen disposant d’une qualification et d’un salaire garanti, puisse se consacrer à la vie du monde et construire les conditions permettant aux nouveaux arrivants “d’innover et de le remettre en place”.[2]

Age politique qui , comme le premier, aura vocation à diminuer au fur et à mesure que l’espérance de vie dans un monde apaisé augmentera.


[1] Cf. Le livre de Bernard Friot, aux Editions La Dispute, « L’Enjeu des retraites », l’article qui lui est consacré dans l’édition participative de Mediapart : Retraites déplacer le débat et le site de l’Institut Européen du Salariat.

[2] Cf. mes différents articles consacrés à Hannah Arendt et en particulier : Eduquer de façon à conserver chez les « nouveaux venus » la capacité à innover et à remettre le monde en place

éé

éé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ttdo 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines