Magazine Insolite

Trois opérations au cerveau du mauvais côté !

Publié le 29 novembre 2007 par Chantal Doumont

Un hôpital sanctionné après trois opérations au cerveau du mauvais côté !

Depuis le début de l'année, trois patients ont été opérés au cerveau du mauvais côté par erreur dans un hôpital de Rhode Island aux États-Unis, qui vient de se voir infliger une amende de 50 000 dollars et un blâme du Département de la Santé de l'État. 

«Nous sommes extrêmement préoccupés par la poursuite de ce schéma», a expliqué lundi le directeur du Département de la santé David Gifford dans un communiqué. 

La dernière erreur chirurgicale s'est produite vendredi quand un chirurgien a commencé à opérer un homme de 82 ans sur le mauvais lobe du cerveau, selon le Département. Le patient se porte bien, selon l'hôpital et le Département de la Santé. 

En février déjà, un autre chirurgien avait pratiqué une intervention neurochirurgicale du mauvais côté et en août, un patient est mort quelques semaines après avoir été opéré par un troisième chirurgien qui lui aussi s'était trompé de côté. Ce décès avait alors conduit les autorités sanitaires de l'État à ordonner une série de mesures pour éviter qu'une telle erreur se reproduise. 

L'hôpital de Rhode Island a annoncé dans un communiqué qu'il allait revoir sa formation et sa politique pour accroître la surveillance des interventions et donner notamment au personnel soignant le pouvoir de vérifier que les procédures sont correctement suivies. 

L'hôpital appartient à Lifespan, une corporation à but non lucratif. C'est un centre hospitalier universitaire pour l'université Brown.

AP 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine