Magazine Internet

Google OpenSocial, nos premiers travaux

Publié le 04 novembre 2007 par Francois Baligant

Comme prévu, Google a effectivement mis à disposition la documentation sur http://code.google.com/apis/opensocial.
Après lecture, beaucoup d'éléments viennent en droite ligne de la structure des Google Gadgets, la technologie widgets de Google. Même fichier de définition XML et réutilisation de nombreuses API existantes (GData notament)
J'ai également pu avoir accès à la sandbox Orkut et faire quelques tests avec les quelques applications en test.
Comment ca fonctionne ? Très classiquement avec des callbacks entre la Iframe où est hébergée l'application et un backend Javascript dans le container du site de réseau social. L'API offerte par le backend Javascript est précisement ce que OpenSocial standardise.
Ensuite le backend Javascript translate les appels vers des appels aux WebServices natifs de la plateforme (typiquement en faisant des entrées/sorties en JSON)
Le SDK pour le container (l'hébergement dans un site de réseau social tiers) n'est pas encore disponible. Cela nous laisse donc une petite semaine pour terminer les préparatifs (cette estimation de temps n'engage que moi)
Où en est-on avec l'implémentation sur Orbideo ?

  • La page de profile existante a été découpée en une série de widgets.
  • Un système pour que l'utilisateur puisse ajouter/enlever/changer l'ordre des widgets a été mis en place dans "Mon Compte".
  • Les bases du système de container sont en place: on peut créer un nouveau widget à partir de code HTML/JS ou Flash brut et l'intégrer sur sa page profile. Pour garantir la sécurité, ces widgets perso sont encapsulés dans une Iframe sur un domaine différent. Pas de problème de vol de session, de cookie ou de cross-site scripting comme ca.
  • Un mécanisme d'auto-détection de la taille des applications ajuste automatiquement la taille des Iframes.
  • Testé OK avec des Google Gadgets, des WidgetBox et quelques autres fournisseurs de widgets.
Tout ca est visible sur mon profile avec un Tetris et ma playlist last.fm intégrés à la page. Vous pouvez aussi aggrémenter votre profile de ces petits gadgets, ca se trouve dans l'onglet "Disposition Profile" de "Mon Compte".
Bonus, comme n'importe quel code HTML est accepté, vous pouvez vous en servir pour ajouter des images pour décorer votre profile. J'ajouterai un outil pour gérer çà plus facilement un peu plus tard.
Ensuite, que reste-t'il à faire ?
  • Implémenter GData et FOAF qui semblent être indispensable pour les applications un peu évoluées.
  • Implémenter un catalogue d'applications ayant été testées et jugées compatible.
De quoi faire en attendant la sortie du SDK pour le container...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :