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« le blog telecoms » et la situation des distributeurs telecoms : méconnaissance, désintérêt ou mépris ?.

Publié le 17 avril 2010 par Telecoms

Businessman Shouting Through Megaphone stock photo

« le blog telecoms » et la situation des distributeurs telecoms : méconnaissance, désintérêt ou mépris ?.

Lyon, le 19 avril 2010 – De très nombreux retours depuis le 21 septembre 2009 aux 30 communiqués de presse publiés sur « le blog telecoms » http://telecoms.zeblog.com. Entre méconnaissance, désintérêt ou mépris ?. 

Lorsque le secteur bancaire ou le secteur de l’assurance sont mal en point, plutôt que de laisser des milliers de personnes sur le carreau, la possibilité leur est donnée de distribuer d’autres services. L’assureur devient banquier. Le banquier devient assureur. Et aussi « distributeur » de…téléphonie mobile !.

Qu’on laisse le temps à tout en pan d’activité d’évoluer au lieu de disparaître semble tout à fait normal. Et politiquement responsable.

Alors, pourquoi les distributeurs telecoms n’ont pas eu cette possibilité ?.

Ce sont des milliers d’entrepreneurs qui du jour au lendemain ont été rayés de la carte. Et qui le seront encore. Car c’est dans le sens de l’histoire de s’affranchir des intermédiaires. Y compris et « surtout » dans le secteur des TIC, le secteur « créateur » des outils qui le permettent et « vecteur » de leur diffusion. C’est dans le sens de l’histoire.

Lorsque modestement « le blog telecoms » marque son intérêt pour ce sujet, il provoque de nombreuses réactions et retours : entre méconnaissance, désintérêt et mépris. La grande majorité des lecteurs restent bienveillants et intéressés par le sujet. Pas tous pour autant. Et c’est à eux que s’adresse cet article, sans doute vont-ils se reconnaître ?. Le courage qu’ils démontrent dans leurs opinions ou leurs actions les pousseraient-ils à réagir ouvertement cette fois sur « le blog telecoms » ?. La rubrique« la charte du blog telecoms et comment me joindre » est à « leur » disposition. Auront-ils le courage de leurs opinions ?.

Méconnaissance ?. Cet article du 15 mars 2010 intitulé « le blog telecoms » http://telecoms.zeblog.com remet à jour les compteurs du « mal-être » dans les telecoms. Les disparitions et celles « à » venir » affiche de façon non exhaustive la situation des distributeurs. Un bref rappel ?.

la fusion neuf cegetel/SFR* : moins 720 distributeurs

(la fusion de neuf cegetel, 400 distributeurs « entreprises », et de Cegetel, 400 distributeurs « entreprises », puis celle de neuf cegetel/SFR**),

● les « boutiques » de GSM * : moins 6 500 boutiques

(entre fin années 90 et 2006, soit 50% de disparition),

les espaces SFR « indépendants »*: moins 250 espaces SFR « indépendants »

(« prévisions » suppressions de 250 espaces SFR sur les 800 existants**),

● quid des distributeurs telecoms qui, par exemple, ont activement suivi la création du SFR neuf cegetel actuel suite aux rachats successifs ?; la question ne se pose plus pour eux.

Un distributeur est un entrepreneur qui s’engage et qui engage son investissement et son entourage.

Alors, « qui » parle d’eux ?. Personne. Quoi qu’en disent certains journalistes … communiquer sur des produits et services dans les TIC ne donne aucune existence à ceux qui les diffusent : les « distributeurs ».

Désintérêt ?. Au hasard ?. Une grande partie des journalistes et de la presse généraliste et spécialisée. Par méconnaissance ?. Ce serait…grave, n’est-ce pas ?. Alors, pour quelles raisons ?. Que dire des « fournisseurs » ?. « Utiliser » puis faire « disparaître ». En silence… Que dire des politiques ?. Sujet non vendeur ?.

Mépris ?. Au hasard ?. On peut reprendre les mêmes ?. Une grande partie des journalistes et de la presse généraliste et spécialisée. Par méconnaissance ?. Ce serait…grave, n’est-ce pas ?. Alors, pour quelles raisons ?. Que dire des « fournisseurs » ?. « Utiliser » puis faire « disparaître ». En silence… Que dire des politiques ?. Sujet non vendeur ?.

Alors, fermons les yeux sur la situation connue de milliers de « distributeurs telecoms » : puisque personne n’en parle, sauf quelques initiatives isolées et souvent durement « combattues », on se souvient de la fort modeste ADTITE…, tout irait bien pour eux et leurs familles ?.

Cette question est posée.

« En ce qui concerne mon sentiment sur le sujet » explique Philippe Fontfrède le créateur et développeur du site « le blog telecoms » http://telecoms.zeblog.com/« par nature,je suis toujours choqué face au mépris et à la mauvaise foi de certains. Beaucoup me demandent de faire attention à SFR, repreneur de neuf cegetel, si souvent cité dans mon histoire ou pourquoi aucune action en justice ne m’a été opposée de leur part… Je répondrais d’abord par méconnaissance légitime de mon affaire. Ensuite, puisque ce n’est plus le cas, par désintérêt ou par mépris ?. Ou pour le moment, par intérêt ?. L’avenir vous le dira… Au fait, je n’agis pas pour moi mais par sensibilité aux autres… J’ai des convictions, ne m’en veuillez pas. Je n’agis pas « contre » un fournisseur mais depuis presque 20 ans pour et dans un secteur d’activités que j’apprécie, les TIC. Que ceux qui n’agissent pas gardent leur mépris ou leur vomi pour eux. Et que ceux qui pensent pouvoir « utiliser » une nouvelle fois mes compétences de la même façon que neuf cegetel a pu le faire en son temps, c’est à dire « gracieusement », se trompent cruellement. Mais à qui s’adresseraient ces messages ?… Il règne une certaine agitation autour du « blog telecoms ». A suivre…».

ps : * ces chiffres ou ces informations sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’être commentés de la part des entreprises citées en écrivant « exclusivement » et directement à la rubrique « la charte du blog telecoms et comment me joindre »,

** sauf erreur, informations non démenties ou non commentées à ce jour par SFR neuf cegetel.

« le blog telecoms », le blog pour connaître et mieux comprendre le monde des telecoms et de l’énergie.

Rubrique« l’espace distributeurs - franchisés ».

Contact Presse : Philippe Fontfrède

http://telecoms.zeblog.com/

Rubrique« la charte du blog telecoms et comment me joindre ».


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