Magazine

Politique de réduction des coûts

Publié le 17 avril 2010 par Saint Pingouin

Saint Pingouin entre en campagne politique... mais pour son porte-monnaie. Je suis donc en pleine politique de réduction des coûts.

J'ai déjà résilié mon abonnement au club de fitness, où je n'ai plus le temps d'aller à cause du travail.

Je ne vais pas tarder à résilier ma mutuelle santé, qui malgré l'extension "spécial bigleux" ne m'a pas bien remboursée..

Mais le pire poste de dépenses, hors loyer, je m'y attaque dès à présent.

Economies de gaz

 Je voulais vous parler de ma conso de gaz, qui m'obsède. Déjà parce que j'ai pas choisi le gaz et que je déteste ça, et aussi parce que vu l'efficacité de la chaudière, mes factures sont qualifiées de "exhorbitantes". En plus on dira ce qu'on voudra, le gaz c'est de l'énergie fossile, ça pollue, et vive le nucléaire.

Bref il est apparu évident que le seul moyen de ne pas se ruiner avant d'avoir pu acheter une maison, c'était de réduire la consommation de gaz. Et comme cela ne suffit pas de prononcer de belles paroles, le Manchot et moi avons décidé d'un commun accord de couper la chaudière. Donc plus de chauffage, plus d'eau chaude. Adieu tentation de faire la vaisselle à l'eau brûlante. Suffit de s'habituer à avoir les doigts congelés.

Pour prendre une douche, c'est quand même assez compliqué. Parce que se doucher à l'eau très froide, c'est pas top même si ça vaut toutes les crèmes raffermissantes...

1ère solution

La première solution consiste à faire bouillir de l'eau, de la verser dans un seau, et de faire sa toilette comme ça. J'en ai déjà parlé.

Il s'avère que cette solution est assez chiante à mettre en oeuvre. Se laver accroupi devant le seau, c'est pas top, on est gelé, et on débite tellement d'injures que les voisins sont obligés de sonner à la porte pour nous faire taire.

Il a fallu donc trouver la 2ème solution

2ème solution

La 2ème solution nécessite un petit investissement (10 euros environ). Il s'agit de courrir au magasin de sport le plus proche avec un logo blanc et bleu et de se procurer une douche solaire normalement réservée pour nos amis qui ont les moyens de partir en vacances.

Reste à faire chauffer la flotte...

1er essai

La douche solaire, c'est ni plus ni moins une poche en plastique, contenance de 20 L, peinte en noir, qu'il faut mettre au soleil pour que ça chauffe. Pour se doucher, il y a un petit tuyau avec au bout un truc genre pommeau d'arrosoir ou genre pommeau de douche, et il y a même un robinet.

Pour le premier essai, j'ai mis ça sur le balcon, qui est exposé plein soleil de midi au coucher de soleil.

Résultat : l'eau était encore froide, il a fallu faire l'appoint de chaleur à la bouilloire.

2ème essai

Cette fois Saint Pingouin a réfléchi. La poche a été posée sur la plage arrière de la voiture, tout l'après-midi, en plein soleil.

Pour en venir à cette solution, Saint Pingouin a repensé à tous les enfants laissés dans les voitures hermétiquement fermées en été pendant que leurs parents vont faire des courses (en général ça finit dans les faits divers au journal de 20 heures).

Eh bien ça marche !

Une douche chaude, enfin, tiède mais pas froide.

Et blam, tout ça que GDF n'aura pas, et moi je m'en fous, je suis propre. Ca demande un peu d'efforts, mais en ces temps troublés où l'on nous bassine avec l'écologie, moi je pense pas pouvoir consommer moins pour ma douche.

Un autre truc con, qui fait économiser :

Economies de salade

Il s'est avéré que le poste de dépenses "salade" commençait à peser lourd dans le budget. Et nous nous sommes bêtement aperçus que la salade en sachet, c'était nul et hors de prix.

La salade vendue sur l'étalage est bien moins chère et permet de préparer plus de repas ! Une révélation !

Surtout qu'en ce moment la Feuille de Chêne est en promo chez Grand Frais, alors...

Un jour, j'aurai un jardin et je ferai pousser ma salade moi-même, mais en attendant...

Bon, la suite au prochain épisode : le frigo solaire et le congèl solaire.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • L’année numérique

    L’année numérique

    Depuis 2009, voici l'exercice de recul sur l'année numérique écoulée avec projection sur l'année qui commence. Cette année 2020 a accéléré la transformation... Lire la suite

    Par  Davidfayon
    HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0
  • Cake au café et aux dattes

    Cake café dattes

    Une recette qui réchauffe ( recette de notre amie Diane, Québécoise gourmande )ce cake vient à point nommé pour le dessert du soir, en regardant tomber la... Lire la suite

    Par  Annickb
    CUISINE, RECETTES