Magazine Rugby

Le patron, c’est Toulon

Publié le 17 avril 2010 par Misterrugby
Le patron, c’est Toulon

Le demi d'ouverture de Toulon, Jonny Wilkinson, tire une pénalité contre Perpignan, le 17 avril 2010.

Le patron, c’est Toulon
PARIS — Toulon s’est emparé de la tête du Top 14 de rugby en faisant chuter (33-23) Perpignan à Marseille, tandis que le Stade Français a perdu toutes chances de qualification à Albi et que Montpellier et Bourgoin ont assuré leur maintien, samedi lors de la 25e et avant-dernière journée.

Grâce à un drop de cinquante mètres de l’Anglais Jonny Wilkinson, le RC Toulon, de retour parmi l’élite en 2008/2009, ravit la tête du classement au tenant du titre catalan et préserve son invincibilité à domicile cette saison, Vélodrome compris.

Les Varois joueront leur dernier match de la phase régulière samedi prochain à Brive pour un billet « direct » en demi-finale, alloué aux deux premiers du classement. Perpignan (2e) poursuivra le même objectif contre Albi, déjà condamné à la relégation mais auteur du carton de la journée (38-24) contre le Stade Français.

Clermont (3e), Castres (4e), voire Toulouse (5e) sont toujours en course pour les deux premières places. A défaut, les Clermontois mènent dans la lutte pour un match de barrage à domicile grâce à leur pénible succès (25-19) sur Castres vendredi soir mais sont attendus à Biarritz samedi prochain.

Toulouse a pratiquement perdu tout espoir d’éviter les barrages après sa défaite (13-15) contre Bourgoin au stade Gerland de Lyon. Les Toulousains devront l’emporter samedi prochain contre Castres pour accrocher un barrage à domicile, une semaine après leur demi-finale de Coupe d’Europe contre les Irlandais du Leinster le 1er mai.

Le Stade Français a lâché prise dans la lutte pour la sixième place, la seule faisant encore débat pour compléter le tableau des barrages. La défaite (24-38) à Albi, la lanterne rouge qui s’offre un ténor du Top 14 pour sa dernière sortie à domicile, est un nouvel épisode de la calamiteuse saison parisienne.

Le Stade Français jouera son honneur samedi prochain face au Racing-Métro, qui disputait une partie décisive pour conserver sa sixième place face à Biarritz samedi soir à Colombes (20h45).

Brive a grandement compromis ses chances pour les barrages en s’inclinant (25-33) à Bayonne. Bourgoin a attendu la réception du Stade Toulousain à Gerland pour assurer définitivement son maintien, comme Montpellier, vainqueur (19-6) à Montauban.

Les Montalbanais, par ailleurs menacés de rétrogradation administrative et de dépôt de bilan, joueront une « finale » pour le maintien « sportif » avec Bayonne samedi prochain à Sapiac.

Source : AFP


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misterrugby 1460 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines