Magazine France

Il s'en passe des choses en une semaine...

Publié le 18 avril 2010 par Andre777

Je profite de ma permission de sortie de l'hôpital pour le week-end pour vous faire part des petites querelles de la semaine à droite comme à gauche, au centre et chez les écolos.

Décidément quand je relis les titres qui ont fait fureur cette semaine, le paysage politique, n'échappe pas à ce qu'il est en général, un panier de crabes ou chacun veut faire sa place. Qu'importe l'intérêt des Français pourvu que l'on parle d'eux.

Commençons par la droite. La chute de la crédibilité de Sarkozy délie les langues et fait monter les ambitions. D'abord les 4 anciens premiers ministres, rien que ça, Balladur, Juppé, Rafarin, De Villepin y vont tous de leurs petites phrases assassines et montrent plus ou moins le bout du nez pour succéder à Sarkozy, sauf Balladur atteint par la limite d'âge. Pour être complets avec les premiers ministres, ne pas oublier Fillon qui continue à avoir une bonne image et qui doit bien y penser de temps en temps. Arrivent ensuite ceux qui ont envie d'un peu de liberté pour voler de leur propres ailes, Borloo qui veut bien faire scission de l'UMP, mais seulement si cela sert à faire gagner des voix à l'UMP et donc en accord avec Sarkozy pour aller rabattre des voix centristes et écolos à droite, Morin lui veut recréer la vieille UDF et se présenter en vrai concurrent de droite se disant centriste pour élargir l'électorat qu'il peut toucher. J'ai bien dû en oublier quelques uns comme Lambert ou Coppé qui font entendre des voix dissonantes sur les différents sujets et notamment le bouclier fiscal.

A gauche ce n'est pas mieux, Au PS, Ségolène la joue de plus en plus perso elle envisage même de ne pas se présenter à des primaires fantoches et se dispute avec la petite Duflot, Martine, Fabius et DSK sont d'accords pour ne pas se bagarrer lors de primaires dont personne ne sait comment les organiser devant la complexité de les ouvrir à toute la gauche et sympathisants. Les Valls, Montebourg, Hamon...y vont aussi de leurs petites piques et Valls se dit candidat. Les Coulombs, Delanoë, Guérini.. n'entendent pas laisser se dérouler la course à la présidentielle sans intervenir et sans se faire entendre faute d'être entendu. Hors du PS Mélanchon sera candidat et entend bien ne faire aucun cadeau au PS, Le PC se tâte mais présentera certainement un candidat, la Duflot ne va pas laisser passer l'occasion de se présenter alors que les écolos ont le vent en poupe même si ce vent ne souffle plus aussi fort et si elle est rentrée en un conflit ouvert avec DCB qui ne va pas l'aider même si elle s'en sort avec les honneurs ce qui n'est pas sûr.

Chez les écolos, c'est la guerre du leadership entre DCB et les Verts, Duflot n'a pas du tout l'air d'aimer les coopératives!! Comme ni l'un ni l'autre n'en démordront, une cassure risque fort de se produire. Que feront les Hulot ou Eva Joly? La cassure risque de voir les Verts isolés et les autres écolos se réunir par l'intermédiaire de la fumeuse coopérative ou se retrouveraient Europe Écologie, alliance écologique indépendante, génération écologie et pourquoi pas CAP21.

Au centre, C. Lepage semble vouloir la jouer perso et être candidate envers et contre tous, Arthuis après avoir été donné comme ayant rejoint Morin lui a coupé l'herbe sous les pieds en disant qu'un candidat centriste ne pouvait être quelqu'un qui a participé au gouvernement et a complètement boudé le grand rassemblement organisé par le NC qui s'est retrouvé tout seul à son rassemblement d'une centaine de personnes. Le NC veut être de droite tout en se déguisant en centriste et Morin veut s'écarter de l'UMP tout en continuant à la servir. Nous avons vu Borloo qui est sur les mêmes plates bandes que Morin et nous arrivons au MoDem et F. Bayrou et là c'est silence radio le plus complet. On panse les blessures et on cherche par ou reprendre appui pour un nouvel élan éventuel. Une information a été donnée, Lehideux n'est plus directeur de cabinet de Bayrou et prend une fonction au MoDem, sans explication,ni commentaire.

Voila mon petit raccourci de la situation, il n'est pas très différent de ce qu'il aurait pu être la semaine dernière et certainement pas très différent de ce qu'il porra être pendant quelques mois au moins.              http://www.boosterblog.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Andre777 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte