Magazine

L’édito du lundi . n° 102 .de Duflot à Dati,de Montebourg à Mélenchon

Publié le 19 avril 2010 par Flash-News

L’actualité de la semaine sous tous les angles …

l--dito-du-lundi.jpg

Politique

Le duel de la semaine

Ségolène Royal  Cécile Duflot 
La présidente du Poitou-Charentes et la responsable des Verts ne sont pas sur la même longueur d’onde !

La première a qualifié « d'immatures et malveillants » les propos de la seconde qui a jugé « irresponsable » la position de la première sur les zones noires déterminées après la tempête Xynthia.

Cécile Duflot :

Si les décisions prises sont justes, légitimes, il ne faut pas craindre de les confronter avec les habitants.

Ségolène Royal :

Conseille vivement à Cécile Duflot de venir voir sur le terrain la réalité de la situation … elle comprendrait alors pourquoi les 33 maires des communes concernées et les huit associations de défense des sinistrés ont demandé à l'unanimité la révision du zonage et non pas, comme elle le laisse croire, la suppression du zonage.

On ne peut que comprendre les habitants de zones touchées, et avant de jeter des vilipendes sur Ségolène, il serait bien que « ils » ou « elles » viennent en effet rencontrer les sinistrés, afin de voir la réalité des choses, sans faire de commentaires de loin ou de derrière un bureau, car il ne faut pas oublier que des endroits inondés ne sont pas intégrés dans les zones alors que d'autres y sont, on peut se demander pourquoi !

Pendant ce temps, certains jouent sur les mots, rebaptisant « Zones noires » en « zones de solidarité nationale ».

***

Tout le monde se « fout » royalement et impérialement des « clapotis » sur les rumeurs du couple présidentiel !

Il y a des choses plus importantes … les retraites par exemple … qui ne veulent pas être démantelées !

***

Jean-François Copé sur le mariage pour les couples gays :

J'y étais hostile. Aujourd'hui je ne sais plus, comme sur un certain nombre d'autres sujets.

Il est des sujets pour lesquels, de temps en temps, il faut des rendez-vous de conscience personnels. Ça a été le cas pour la peine de mort et le PaCs. Mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverse en se disant ne loupons pas une nouvelle mode.

Pour mémoire, Xavier Bertrand président de l'UMP a réaffirmé son opposition à cette idée en novembre, mais ces deux là, ne pas souvent sur les mêmes raisonnements.

***

Selon Arnaud Montebourg, chargé de la rénovation au PS, les primaires à gauche en vue de la l'élection de 2012 pourraient se tenir entre l'été et la mi-octobre 2011.

Ce serait une primaire à laquelle pourrait participer toutes les formations de gauche.

Une élection, avant l’élection, reste à savoir qui seront les coureurs de fond pour la place gagnante.

***

Le Parti communiste qui a une vague de départs - Patrick Braouezec, François Asensi, Pierre Zarka et Roger Martelli, doit aussi faire face à Jean-Luc Mélenchon, qui aimerait avoir son soutien pour être le candidat à la présidentielle de la gauche en 2012.

Pierre Laurent, qui devrait être le successeur Marie-George Buffet, va avoir fort à faire … re-mobiliser ses cadres, et trouver un compromis avec le créateur du Parti de gauche.

***

Coup de gueule

(nouvelle chronique)

Rachida Dati en déplacement chez nos voisins helvètes, alors qu’elle pensait dormir dans un hôtel 5 étoiles à 348€ la nuit, s’est retrouvé dans une chambre retenue par l’UMP à 139€.

C’est La Tribune de Genève qui a mis cette nouvelle au grand jour :

Alors que entre 300 et 500 000 personnes vont se retrouver en fin de droit, il semble incongru que nos élus, même si c’est payé par un parti, dépensent ce qui est presque la somme du minimum de revenu mensuel pour beaucoup de citoyens, là c’est un exemple sorti par la presse, mais le cas ne doit pas être isolé.

Comme dirait Anne Roumanoff « On ne nous dit pas tout » !

***

A la semaine prochaine …


Retour à La Une de Logo Paperblog