Magazine Analyses graphiques

Flash trading

Publié le 29 novembre 2007 par John

Les deux zones support à 5595 et 5560/55 ont bien fonctionné ce matin. Nous avons put faire plusieurs allers retour sur ces niveaux. Je reste à penchant haussier, je fait plutôt partit de ceux qui pense qu'un point bas significatif à été atteint. En revanche, à court terme le gros du potentiel de hausse semble fait. Il serait classique de voir un nouveau plus haut vers 5630/45 avant de voir une correction plus significative. Mais attention, nous devons rester au-dessus de 5530 pour que ce scénario reste valide.

On trade toujours en intraday et prioritairement à l'achat avec la possibilité de garder un solde acheteur jusqu'à 5630/45. Si les signaux baissiers que j'anticipe vers ces niveaux se mettent bien en place il ne faudra pas hésiter à inverser les vapeurs en se mettant vendeur à découvert.

A plus long terme une chose est sure, tant que 5645 n'est pas franchis en clôture le risque de voir le marché faire un nouveau plus bas reste présent. EN revanche si le marché parvient à clôturer au-dessus de ces niveaux, on pourra viser 5850/900 pour la fin de l'année.

La réelle infirmation de la hausse serait une cassure de 5480 mais on peut dire que sous 5530 les probabilités de voir le marché faire un nouveau plus bas vers 5350/300 voire même 5250 sont importantes. Ce n’est pas notre scénario privilégier pour plusieurs raisons :

1. Nous sommes en période de saisonnalité très haussière (surtout entre le 30/11 et le 6/12) mais aussi sur le mois de décembre globalement haussier historiquement (80% de chance de faire une hausse le dernier mois de l’année)

2. Lorsque le mois de novembre est négatif les probabilités de voir un mois de décembre positif sont accrues

3. Les indicateurs de sentiment moyen terme (1 à 3 mois) sont toujours bullish. On ne compte plus les signes de survente et sur pessimisme qui s’accumulent et qui historiquement ont engendrés de forts rebonds.

4. Le marché est blindé de vendeurs, quand « tout le monde » est vendeur le marché ne peut faire qu’une chose ! Rebondir ! La tout le monde n’est pas vendeurs puisque les pros sont repassés acheteurs mais les particuliers continuent à être hyper négatifs sur le marché.

SI tous ces éléments ne suffisent pas à faire monter ce marché plus de quelques jours, nous serions en présence d’une configuration que nous n’avons pas vue depuis plusieurs années. L’inversion de tendance ! En effet, à ce moment là le marché nous indiquerait que la tendance long terme à changée et que nous entrons dans une phase de consolidation pouvant durer encore quelques mois voire plusieurs années. Pour le moment il est très difficile de prévoir le sens que prendra le marché dans les prochains mois mais une chose est sure, nous sommes au bord de la falaise avec un pied dans le vide. Mais nous avons toujours l’autre pied à terre !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte