Magazine Internet

Sites des aéroports en situation de crise

Publié le 19 avril 2010 par Easyconcept

Jeudi 15 avril, le survol d'une grande part de l'Europe du Nord et de l'Ouest a été interdit en raison d'un nuage de cendres formé après l'éruption mercredi du volcan islandais Eyjafjallajokull. En effet, les cendres volcaniques contiennent de la silice qui peut provoquer l'arrêt des réacteurs et endommager le fuselage des appareils.

Cela perturbe évidemment de nombreux voyageurs en cette fin des vacances de Pâques. Certains redoutent de ne pouvoir partir tandis que d'autres s'inquiètent à propos de leur retour. Et beaucoup d'entre eux ont le même réflexe : visiter les sites Web des aéroports d'où ils devaient partir : celui de l'aéroport national et celui de Charleroi.

Les deux aéroports ont vite réagi et adapté leur site en conséquence. Sur les deux sites, on peut lire qu'un nombre important de visiteurs rend la visite de entièreté du site impossible et que seule une partie de ceux-ci est accessible pour l’instant.

Sites des aéroports en situation de crise

Cette copie d'écran, prise le vendredi 16 avril à 09.00 montre le site de l'aéroport national. Ce site a été limité à sa plus stricte expression, dans les trois langues nationales :

  • Page d'accueil
  • Les départs
  • Les arrivées

Je trouve par contre regrettable qu'il ne donne aucun autre moyen de contact que le téléchargement d'un fichier PDF donnant la liste des numéros des compagnies aériennes opérant depuis Zaventem.

La seconde copie d'écran est celle de l'aéroport de Charleroi, prise au même moment que la précédente.

Sites des aéroports en situation de crise

Dans ce cas-ci, l'URL habituelle du site (www.charleroi-airport.com) est remplacée par une autre adresse (www.bsca-ict.be/bsca/), uniquement destinée à gérer cette situation de crise.

La page, à laquelle le webmaster n'a pas estimé nécessaire de donner un nom, informe les visiteurs du problème en trois langues et communique, de manière très visible, un numéro de téléphone spécial mis à leur disposition de 08.00 à 22.00

Je trouve la réaction des deux aéroports bien adaptée, car le template habituel des deux sites n'aurait pas convenu pour afficher clairement une information de cette importance et risquait de rendre l'information difficile à trouver. Et nettement plus professionnelle que le site de l'aéroport de Lille à la même heure...

Sites des aéroports en situation de crise


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Easyconcept 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine