Magazine Info Locale

EXCLU : Conférence de presse de Corsica Libera.

Publié le 19 avril 2010 par Assoacp
EXCLU : Conférence de presse de Corsica Libera. Le mouvement Indépendantiste Corsica Libera tenait ce matin une conférence de presse dans ses locaux à Bastia. Objet de cette conférence de presse, la rentrée de l'Assemblée de Corse qui aura lieu demain, et les points sur lesquels le mouvement se battra à l'occasion de cette nouvelle session. Nous avons assisté à cette conférence de presse, dont voici les annonces majeures.
Avant d'entrer dans le présent, un petit retour en arrière pour Jean-Félix Bénedetti qui rappelle que "lors des dernières élections territoriales, les Corses ont été à 35,74% à se porter sur les listes Nationalistes (Modérés et Indépendantistes confondus). Grâce à ce score, Femu a Corsica obtient 11 élus à l'Assemblée, alors que Corsica Libera en obtient 4". Il poursuit " ce résultat vient démentir les propos provocateurs du Président de la République Française qui affirmait de façon péremptoire il y a quelques mois, que les Nationalistes n'étaient plus au centre du jeu politique..."Jean-Félix Bénedetti conclura "ce résultat traduit enfin, le rejet de la Politique ulta libérale décidée par l'Elysée et Matignon et relayée par Bruxelles avec pour objectif la dépossession foncière accélérée accompagnée d'une logique de dépendance économique basée sur le tout-tourisme et une substitution de population, afin de mettre un terme à l'aspiration légitime de la communauté Corse. Seule communauté de droit à choisir librement les moyens de son émancipations".

A l'occasion de la rentrée politique demain, Corsica Libera pose plusieurs directives, et axera ses demandes sur plusieurs points. Charge à Jean-Guy Talamoni de les détailler..

" Corsica Libera soumettra immédiatement au vote des propositions d'urgence pouvant permettre d'engager un processus alternatif.
- L'accès au crédit, pour soutenir les ménages et les entreprises confrontés à la crise économique et à l'inertie des banques.

- Le niveau des prix et leur contrôle par le biais d'un organisme placé sous l'égide de la Collectivité territoriale de Corse.

- La garantie d'un pouvoir d'achat permettant une équitable répartition des richesses produites en Corse.

- L'emploi, afin de proposer une offre répondant à la réalité des secteurs productifs clairement identifiés articulée sur le double principe de Corsisation et de Corsophonisation des emplois.

- Le logement et le foncier, afin de mettre un terme à la dépossession collective et à la spéculation immobilière, à une hausse des prix galopante ayant pour conséquence d'exclure l'accès à la propriété de plus en plus de Corse, avec la mise en application du critère de résidence permanente pendant une durée de 10 ans.

- La langue Corse, afin que celle-ci devienne par son officialisation le moyen de l'échange et de l'intégration.

- L'environnement et la santé publique, afin de garantir une juste complémentarité entre la santé, l'environnement naturel et humains, et les besoins énergiques notamment.

- L'université, car la formation et l'éducation, la vie professionnelle active sont confrontées aujourd'hui à une précarité croissante.

- Les prisonniers Politiques, dont l'incarcération hors de Corse nécessite dans un premier temps une mesure collective de rapprochement, avant leur libération,
conclut Jean-Guy Talamoni.

Ainsi dès demain et pour les mois suivants, Corsica Libera déposera plusieurs motions. Outre celle déjà déposée voila quelques mois concernant le rapprochement des détenus Corses, les élus indépendantistes s'attarderont sur la langue, le foncier, et le trafic ferroviaire. Ces trois thèmes seront les objets principaux de ses motions déposées.

Enfin, Jean-Félix Bénedetti conclura cette conférence de presse en indiquant "que la majorité de Gauche qui dirige l'Assemblée de Corse proposera demain la création d'une commission "Haddock" sur l'avenir de la Corse". Cette commission sera chargée des compétences législatives complémentaires. Corsica Libera est bien évidemment favorable à la création de cette commission et soutiendra cette initiative".

Bref, la rentrée politique promet d'être riche en enseignements demain à l'hôtel de région de l'Assemblée de Corse.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assoacp 658 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine