Magazine Environnement

Pour préserver l'environnement, voici 5 bonnes raisons de préférer le papier recyclé

Publié le 19 avril 2010 par Bioaddict @bioaddict
Pour préserver l'environnement, voici 5 bonnes raisons de préférer le papier recyclé

Utilisez du papier recyclé 100% écologique sans chlore. Le chlore est en effet utilisé comme agent blanchissant et permet notamment d'avoir des feuilles de papier bien blanches. Il représente cependant l'un des plus gros polluants utilisé dans le processus de fabrication du papier.

Attention, certains papiers recyclés peuvent avoir été blanchis au chlore. Vérifiez donc bien que le papier est " TCF " : Total Chlorine Free, c'est-à-dire sans aucune utilisation de chlore. Vous pourrez sinon trouver du papier " ECF " (Elementary Chlorine Free), c'est-à-dire blanchi avec peu de chlore.


Suivez notre flux RSS
l'actualité du bio en direct

Réagir à cet article Créer une nouvelle discussion
créer un nouveau sujet dans le forum

Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
On ne le dira jamais assez, c'est notre façon de consommer qui est déterminante pour la préservation de la planète. Le papier écologique 100% recyclé offre beaucoup d'avantages. Et il n'est pas forcément plus cher.

Voici 5 bonnes raisons de préférer le papier 100% recyclé :

1) Il permet de préserver les forêts: actuellement 1 arbre sur quatre abattus alimente l'industrie du papier. En outre il faut 2 à 3 tonnes de bois pour fabriquer 1 tonne de papier classique, alors qu'avec 1 tonne de vieux papier on fabrique 900kgs de papier recyclé.

2) Il permet d'économiser l'eau : pour extraire la cellulose du bois, il faut 60 litres d'eau par kilo de papier produit. La fabrication de papier recyclé nécessite 4 fois moins d'eau et 3 fois moins d'énergie.

3) Il permet d'économiser l'énergie : le séchage du papier extrait du bois est très énergivore. Le séchage du papier recyclé nécessite trois fois moins d'énergie.

4) Il préserve l'environnement : les produits chimiques chlore, soufre, oxydes d'azote, mercure, plomb... utilisés pour la fabrication du papier à partir du bois, ne sont pas utilisés pour le papier recyclé non blanchi.

5) Il n'est pas obligatoirement plus cher que le papier classique, comme je me le suis entendu affirmer il y a deux jours dans une boutique qui voulait me le vendre 12 € la ramette de 500 format A4 !!! Vous pouvez même l'acheter pour beaucoup moins cher que dans beaucoup de magasins.

Ainsi " Comptoir écologique " propose par exemple du papier haut de gamme non blanchi, mais bien blanc, labellisé Ange bleu ou Cygne blanc, les meilleurs écolabels, pour environ 4 euros TTC la ramette de 500, franco de port, sur la base d'une commande de 15 cartons. Si vous n'avez pas besoin d'autant de papier pensez à faire des commandes groupées pour les amis ou les collègues...

L'utilisation de papier recyclé, une excellente façon d'éviter le gaspillage et de protéger la nature et notre environnement.

H de M

A lire aussi : Les bons gestes écologiques à faire au bureau


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte