Magazine Basketball

Coupe de France: Tarbes - Bourges, et alors ?

Publié le 19 avril 2010 par Laurent Jeannas

Logo-Coupe-de-France-2010.png

Isabelle-YACOUBOU2.jpg
 

( Isabelle YACOUBOU et Tarbes atteignent la Finale de la Coupe de France...face à Bourges - Crédit Photo: basketfrance) 

Résultats des Demi-Finales du 18/04/2010

Mondeville Tarbes 63  83 

Charleville Bourges 41  65 

L'affiche de la Finale de la Coupe de France, qui sera disputée au POPB le 16 Mai prochain, à 14h15, opposera donc, comme l'année dernière, Tarbes à Bourges.

Certains pourront dire que c'était couru d'avance, que tout est fait par la fédé pour avoir une affiche, à Bercy, entre les deux meilleures équipes du basket féminin français, quelles qu'elles soient, et que cela ne sert à rien de disputer cette compétition, arrangée d'avance.

Certes, il serait beaucoup plus "rigolo", comme en foot (grrr, je n'aime pas ce mot !!!), d'avoir un tirage au sort intégral, car cela mettrait du piment dans la compétition...sauf que nos équipes de basket féminin, que nos clubs, n'ont peut être pas forcément les moyens du foot, et ne peuvent se permettre trop de déplacements imprévus, par rapport à leurs budgets respectifs.

Certes, on peut se poser la question, légitime (?), du bien fondé de mettre Bourges sur la zone Nord..pour éviter Tarbes jusqu'à la Finale ?

Cependant, la seule présence de Charleville en Demi-Finale de cette compétition, avec ce que cela crée comme engouement pour les clubs de moindre importance dans l'élite du basket, est l'aspect positif qui peut être dégagé de cette compétition: oui, des clubs hiérarchiquement inférieurs peuvent créer des surprises (Cf aussi le Hainaut qui bat Villeneuve, la présence de La Roche en Quart de Finale...), et cela ne peut être que positif de montrer que la hiérarchie du basket peut être bousculée.

Après, si Tarbes et Bourges ont atteint la Finale, c'est qu'ils le méritaient car, souvenons-nous, à une certaine époque, les grosses écuries ne "jouaient pas" cette compétition.

Là, avec une Finale telle que celle-là, je trouve que la compétition prend du crédit...grâce aussi, sans doute, avec la perspective de disputer un grand match dans une grande salle, Bercy !!!

Sur les matches du week end, il n'y a pas eu photo: Tarbes et Bourges ont été, tout simplement, meilleurs que Mondeville et Charleville.

Rappelons-nous que trois jours auparavant, Mondeville avait mis la pâtée à Tarbes, et que rien ne laissait penser que cela pouvait être... aussi simple, pour les Tarbaises.

Tarbes - Bourges, au final, c'est une grande affiche pour un grand rendez-vous, et que le meilleur gagne...à charge pour Mondeville ou Arras de priver l'un et l'autre de la Finale du Championnat !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Jeannas 217856 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines