Magazine Science & vie

La physique des horizons:le pouvoir de l imaginaire (26)

Publié le 19 avril 2010 par 000111aaa

Pour les lecteurs qui me suivent de temps en temps je signale que mes sujets sont repérables par leur numéro et qu il faut s y reporter si je n ai pas affiché le sujet depuis un certain temps car mes raisonnements et mes informations ne reprennent pas nécessairement la suite !

Je ferai exception cette fois ci et vous ayant parlé de BERNARD D ESPAGNAT la dernière fois je réitère mes convictions : « Pour parler franc , je me méfie de cette manière de « spiritualisation du REEL » ….ET POUR NE PAS MACHER MES MOTS D UN PANTHEISME HYPOCRITE (DIEU [ « l’ESPRIT »] serait partout ……..mais SELON MOI peut-être nulle part ailleurs que dans notre imagination !!) !J e préfère , a tout prendre , les « lois à structure de DIEU « de STEPHEN HAWKING ( athée déclaré !)

Bernard D ESPAGNAT qui a pourtant l expérience d une vie studieuse en physique nucléaire parle d une « réalité voilée » et a publié un livre à la fois très admiré et controversé sur ce titre ….Je cite deux extraits importants « La science peut nous donner des lueurs sur le réel. Mais elle ne peut le dévoiler entièrement. Et cela non parce que l’état actuel de nos connaissances est insuffisant. Même si, comme il est probable, celles-ci progressent de façon immense au cours des prochains siècles, elles ne pourront jamais, en fonction des conceptions présentées ici, décrire la totalité du réel. Car nous avons vu que l’apport fondamental de la science moderne était de nous dire que si nous voulons donner un sens à la notion de "réalité indépendante", nous devons accepter le fait qu’elle n’est pas entièrement incluse dans le temps, l’espace, l’énergie et la matière, et donc admettre l’existence d’un autre niveau de réalité. » et encore …. : » La citation est de JEAN STAUNE ..La suivante se base sur les expériences d ALAIN ASPECT sur les photons « intriqués » à jamais ( à propos du paradoxe EPR) : « "Jusqu’à la découverte de la non-séparabilité, il était encore permis d’espérer que tous les aspects paradoxaux de la mécanique quantique s’évanouiraient lorsque cette mécanique ou son interprétation auraient été remplacées par d’autres, plus complètes ou plus subtiles. Je sais maintenant qu’il n’en ira certainement pas ainsi puisque la non-séparabilité jouit de preuves expérimentales indépendantes des principes de cette théorie. Je sais donc avec certitude que certaines anciennes bases philosophiques (réalité intrinsèque de l’espace-temps physique, causalité, localité) de la représentation scientifique de l’univers sont à changer "…C est sur cette conclusion philosophique là que je ne m accorde pas avec cet auteur ….Je veux bien admettre provisoirement l interprétation des résultats d ASPECT mais espère d’autres explications …..

Je conseille à mes lecteurs la lecture de l article de Nicolas WITKOWSKI («  la réalité voilée de BERNARD D ESPAGNAT  » sur GOOGLE (www.larecherche.fr/content/.../article?id... - En cache - Pages similaires)

Plus violemment encore vais-je m opposer a l’effet anthropique fort ……Alors la,je parlerai presque de paresse imaginative !

Je rappelle que le principe anthropique fort énonce que le nombre de coïncidences entre les différentes constantes fondamentales nécessaire à l'apparition de la vie est tel qu'il ne saurait être le seul fruit du hasard, et donc que celle-ci pourrait constituer une finalité de l'évolution cosmique. PIRE ENCORE ….L HOMME SERAIT CONSIDERE COMME LE FRUIT ULTIME DE L UNIVERS …..QUELLE PRETENTION !

Il en a été proposé des versions moins métaphysiques et je m étonne que l on puisse faire allusion à des phénomènes de synthèse du carbone pour surenchérir ….. Il se trouve cependant que la synthèse du carbone à partir des noyaux primordiaux de l hydrogène et d hélium est permise grâce au fait qu'il existe un état excité du noyau de carbone dont l'énergie totale (incluant l'énergie de masse du noyau) est égale à celle des trois noyaux d'hélium. C'est cette coïncidence qui permet la production d'éléments plus lourds que l'hélium dans les étoiles et par suite la vie. Mais cette coïncidence est le fait du hasard et non d une main divine ….ARRETONS DE SACRALISER OU PIRE DE DIVINISER LA VIE ET LE REEL …..

 a suivre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine