Magazine

:: Pain à l’épeautre, aux noisettes & aux amandes ~ Ou l’histoire de la fille qui était drôlement fière de son premier pain ! ::

Publié le 19 avril 2010 par Cooking_lili

Je trouve que, quand les choses s’acharnent à aller de travers et sont bien plus difficiles qu’elles ne le devraient, il est très agréable de réussir un petit quelque chose, qui n’a pourtant pas grande importance… Alors je vais vous raconter l’histoire de la fille qui était drôlement fière de son (presque) vrai premier pain ..!

***

Il était une fois … une jeune fille qui, de temps en temps, achetait dans son nouveau magasin bio préféré un pain noisette, amandes & raisins secs absolument délicieux … mais horriblement cher ! C’était dommage, parce qu’il lui avait fait apprécier les raisins secs dites donc, et ça ce n‘était pas gagné du tout… Alors un beau jour, elle s’est dit qu’au lieu de l’acheter, elle allait le faire elle-même, voilà !

Quitte à faire les choses, autant essayer de les faire comme il faut, alors elle s’est bien renseignée sur les trucs et astuces pour réussir son pain. Elle a pris quelques conseils de ci de là (dont le fameux « coup de buée », rien de barbare rassurez-vous !) et elle s’est lancée ! Elle a fait la pâte à la machine à pain ceci dit, d’où le « presque », mais il faut bien l’utiliser une fois qu’on l’a, non ? :p

Première étape : choisir de bons ingrédients ! Ça c’est son conseil personnel, elle est pleine de bon sens, n’est-ce pas ? ^^ Son choix se porta donc sur un mélange de farine blanche et de farine d’épeautre semi-complète (pour ses avantages nutritionnels … et gustatifs !), de l’huile de noisette pour matière grasse, et un mélange de noisettes et d’amandes entières, comme dans son pain préféré. Elle a essayé pour une fois d’être sage, de tout bien respecter … et c’est avec un grand plaisir qu’elle a découvert un beau pain bien doré, bien gonflé dans son four ! Avec une croûte croustillante, une mie bien moelleuse, de beaux morceaux de fruits secs qui croquent, et une odeur fabuleuse ! Fin du suspens… Cette jeune fille, c’est moi ! Ah vous aviez deviné ? :p En tout cas, expérience testée et approuvée (3 fois hihi ^^).

:: Pain à l’épeautre, aux noisettes & aux amandes ~ Ou l’histoire de la fille qui était drôlement fière de son premier pain ! ::

Pour un beau pain de 600g environ :

- 230 ml d’eau
- 1 cc de sel
- 2 cc de sucre
- 1 cs d’huile de noisette
- 2 cc de lait en poudre
- 200g de farine blanche
- 200g de farine d’épeautre semi-complète
- 1 cc de levure boulangère sèche
- 20g de noisettes entières
- 20g d’amandes entières

Dans la machine à pain, mettez dans l’ordre suivant : l’eau, le sel, le sucre, l’huile, le lait, les farines puis faites un trou dans la farine et déposez-y la levure. Lancez un programme « Pâte ». Lorsque vous entendez que la pâte est bien formée, regardez qu’elle ne manque ni d’eau ni de farine et ajustez au besoin, puis ajoutez les noisettes et amandes. Le programme dure 1h30 environ.

Une fois le programme terminé, sortez la pâte de votre machine, et déposez-la dans un saladier que vous recouvrirez d’un torchon humide. Laissez reposer dans un endroit assez chaud pendant environ 1h30.

A la fin de ce temps, la pâte doit avoir bien levé. Préchauffez votre four sur 250°C. Dégazez la pâte (pour ceux qui ne connaitraient pas ce terme, donnez un bon coup de poing dedans ^^), puis donnez lui la forme que vous souhaitez et déposez-le sur une plaque allant au four. Avec un couteau plat très pointu, faites rapidement 3 ou 4 encoches assez profondes dans le pain (environ 1 cm). Effectuez cette opération quand le four est bien chaud, juste avant d’enfourner le pain, sinon vos encoches risquent de se refermer. Avec un pinceau, humidifiez la surface de votre pain avec un peu d’eau.

Déposez votre pain (et sa plaque) sur une grille au milieu du four et attention ! voilà le moment très important du coup de buée, qui vous permettra d’avoir une croûte bien croustillante et dorée. Dès que vous avez déposé votre pain dans le four, jetez un verre d’eau froide sur le lèche frites en bas du four – attention aux éventuelles projections ! – et refermez vite vite le four. Laissez cuire 30 minutes environ, à 250°C. Le pain est cuit lorsqu’il sonne creux. Laissez-le refroidir sur une grille, afin qu’il soit bien en contact avec l’air – ainsi, il refroidit plus vite et ne ramollit pas. Maintenant, il faut patienter un peu jusqu’à ce qu’il refroidisse … Je sais, c’est dur ! ^^

Conservez votre pain dans un torchon. Le mien s’est bien conservé 3 jours, le tout petit bout restant a durci par la suite.

Le petit + : Bien sûr, vous pouvez utiliser d’autres types de farines, d’autres fruits secs (des figues séchées par exemple, miam miam !), une huile différente également…

Mais rappelez-vous ces conseils pour un pain réussi :
- on laisse bien lever la pâte après le programme de la MAP
- on pense à faire des encoches, sinon le pain « explosera »
- on humidifie la surface du pain et on pense au coup de buée pour une croûte bien croustillante et dorée
- le pain est cuit lorsqu’il sonne creux
- on le laisse refroidir sur une grille, pour qu’il puisse refroidir de manière régulière
- et on n’hésite pas à se lancer ! ;)

***

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter …

Your email:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte