Magazine High tech

Remettre le « hiddenmenu » dans Grub 2

Publié le 20 avril 2010 par Irulan

Grub est un petit programme permettant de pouvoir choisir entre plusieurs système d’exploitation au démarrage (Linux/Windows/BSD etc…). Il a l’avantage par rapport à son ancêtre Lilo d’être très flexible est facilement paramétrable en mode texte. Depuis la sortie d’ubuntu 9.10 une nouvelle version de Grub V1.97 beta (pré-version 2) a été inaugurée. Le paramétrage a été complètement revu et automatisé. Le fichier de paramétrage de grub /boot/grub/grub.cfg est donc totalement différent de l’ancien menu.lst. Qui plus est lors d’une mise à jour du kernel il sera automatiquement totalement réécrit. Donc si on le modifie manuellement il faudra refaire la modification à chaque mise à jour de kernel.

Dans l’histoire l’option de l’ancien grub « hiddenmenu » a tout bonnement disparu du fichier grub.cfg. Cette option permettait de cacher le menu de sélection au démarrage du système et c’était le boot par défaut qui était lancé, il suffisait d’appuyer sur « Echap » lors de la séquence de boot pour voir apparaître le menu. C’est un procédé bien pratique quand on a un ordinateur familial où on a installer discrètement et égoïstement sur un coin de partition un petit linux et qu’on veux pas trop que ça se sache…

Avec Ubuntu Karmic j’avais bidouillé un truc pour pouvoir rester à la version 1 de grub, en installant d’abord Ubuntu Jaunty puis en l’upgradant d’une version. (Karmic ne fait pas la mise à jour automatiquement de grub 1 à grub 2). Mais voilà, dans à peine 10 jour Lucid Lynx va pointer le bout de son nez et je me vois mal faire 2 upgrades successivement juste pour garder mon « hiddenmenu » si tant est que lucid ne fasse pas la mise jour vers grub 2 automatiquement.

C’est par inadvertance, au détour d’un bois de topic, que je suis tombé sur un buisson ardent me donnant par la même occasion la bonne parole et surtout LA solution.

Parce que je ne suis pas méchant et que ça mérite une petite pierre de rosette, je vais m’atteler à une libre traduction juste pour vous :

    - Ouvrir un terminal,
    - Faites une sauvegarde du fichier « /etc/default/grub » en tapant la commande sudo cp /etc/default/grub /etc/default/grub.bkup1.
    - Editer le fichier en faisant sudo gedit /etc/default/grub.
    - Décommenter la ligne 5 (supprimer le « # » en début de ligne) contenant ce texte « #GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0 » et remplacer la valeur  »0 » par le temps d’attente en seconde (cela laisse le temps d’appuyer sur échap) 5 secondes est une bonne valeur. Enregistrer et fermer gedit.
    - Faites une sauvegarde du fichier « /etc/grub.d/30_os-prober » en tapant la commande sudo cp /etc/grub.d/30_os-prober /etc/grub.d/30_os-prober.bkup1.
    - Editer le second fichier en faisant sudo gedit /etc/grub.d/30_os-prober.
    - Commenter (ajouter un « # » en début de ligne) vers les lignes 26 ou 27 contenant « if [ "x${found_other_os}" = "x" ] ; then et 62 ou 63 contenant le dernier fi avant l’accolade « } ». Enregistrer et fermer gedit.
    - Maintenant faites une mise à jour de grub avec sudo update-grub. Le fichier « /boot/grub/grub.cfg » sera recréer de façon automatique et permanent. A chaque mise à jour du kernel cette modification sera prise en compte.
    - Redémarrer l’ordinateur un écran noir de 5 secondes attend que vous appuyiez sur « echap » pour accéder au menu. Si vous n’appuyer pas le démarrage se fera avec le choix par défaut.

Grâce à cette manipulation je vais pouvoir continuer à squatter chez les autres avec mon linux sur leur bout de disque dur en toute discrétion…

Mithrandir79


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Irulan 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines