Magazine Coaching

L'??toile myst??rieuse

Par Marc Traverson

"Pour tracer ton sillon droit, accroche ta charrue à une étoile."
Proverbe arabe, semble-t-il, évoqué dans une stimulante conversation avec André de Châteauvieux.

J'écrivais dans la Zen Attitude quelques lignes qui pourraient y faire écho, de manière indirecte.
"On se découvre dans la confrontation avec l'autre, dans le rapport de force, d'amitié et d'amour : dans l'espace de la relation. La volonté, la curiosité ne suffisent pas, le seul savoir qui vaille procède toujours de la rencontre, et s'ouvre de l'inconnu qu'elle propose. C'est dans le détour par autrui que l'on ajuste sa propre voie, que l'on discerne les fondations sur lesquelles il devient possible de bâtir solide : deux ancrages offrent une meilleure assise. N'est-ce pas le sens de l'expression " faire le point " en navigation? Prendre la mesure d'un lieu infiniment éloigné, pour mesurer notre position, savoir où l'on est."
Au sextant, on fait le point avec le soleil, c'est-à-dire une étoile.

L'étoile dont il est question dans le proverbe cité ci-dessus renvoie aussi à ce que les Américains appellent parfois "la vision à dix mille mètres". C'est-à-dire les grands objectifs de vie, qui se confondent avec les valeurs intimes qui structurent notre existence et la façonnent dans le long terme. Pour agir ici et maintenant avec efficience (tracer un sillon, s'inscrire dans le présent), il faut garder le sens du but ultime que nous poursuivons.

Au passage, on notera combien le point de vue est différent. De l'homme qui regarde l'étoile, et mesure au passage son infinie petitesse, à celui qui surplombe le monde d'une grande hauteur...

Prenez-vous le temps de vous tourner de temps à autre vers votre étoile ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Traverson 603 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte