Magazine Coaching

12 conseils pour muscler votre identit?? sur Internet

Par Marc Traverson

On me pose souvent cette question : combien de temps est-ce que je passe par jour/semaine/mois pour tenir mon blog ?

Je devine que ceux qui s'interrogent ainsi redoutent de se lancer eux-mêmes dans un projet de ce genre. Ils craignent de mettre le doigt dans un engrenage qui pourrait, au final, broyer leur agenda et réduire en cendres leurs plannings méticuleux. Ils savent d'expérience combien l'informatique moderne peut être a) ludique, b) addictive, c) chronophage d) envahissante (cochez les cases qui vous correspondent)...

Ils n'ont pas tout à fait tort de s'inquiéter. Mais je voudrais replacer leur interrogation dans un contexte plus large que celui de l'entretien d'un blog.

S'il est une certitude que l'on peut avancer à propos de ce qu'il est convenu d'appeler le "web 2.0", c'est qu'il confronte les utilisateurs professionnels que nous sommes à une profusion d'outils de publication et de mise en réseau (networking). Comment choisir ? La société de l'hyperchoix, comme l'appellent les sociologues, nous confronte à des arbitrages délicats. Comment décider en connaissance de cause, alors qu'une nouvelle plate-forme web, évidemment incontournable, est lancée chaque semaine, ou presque.

Comment rendre visible son profil, ses services, son entreprise ? Faut-il choisir Viadeo ou LinkedIn ? A moins que l'on ne préfère 6nergies ? Et pourquoi pas Naymz ? Où héberger une page sur son expertise ? Sur MySpace, sur FaceBook, qui semble se développer à une vitesse vertigineuse ? Ou pourquoi pas sur Squidoo ? Et faut-il ensuite, après tant de dispersion, regrouper tout cela dans un Ziki ? Se forger une identité en ligne avec ClaimId ? Etc.

Vous voyez ce que je veux dire. On n'en a jamais fini. L'embarras du choix, donc le choix de l'embarras. L'instabilité du paysage des NTIC confronte l'utilisateur qui n'a pas que ça à faire à une multitude de questions - ce qui peut le pousser à ne pas choisir, et à attendre d'y voir plus clair... Au risque de perdre un temps précieux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Traverson 603 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte