Magazine France

Chypre : Des présidentiellles qui assombrissent l’espoir

Publié le 20 avril 2010 par Ps76

ps-chypre-dervis-eroglu-election-presidentielle-ps76-blog76Le 18 avril dernier, les chypriotes turcs de la partie nord de l’île étaient appelés à voter pour élire leur nouveau président.

Deux candidats s’opposaient : Dervis Eroglu, Premier Ministre en exercice et partisan d’une souveraineté accrue de la République turque de Chypre Nord (reconnue uniquement par la Turquie au niveau international) et le président sortant, Mehmet Ali Talat. Ce dernier a été battu par son Premier Ministre qui receuillerait près de 50,4% des voix dès le premier tour.

Un des principaux enjeux de ce scrutin était l’avenir de l’île. La division entre chypriotes grecs au sud et turcs au nord fait de ce petit pays d’un peu plus d’un million d’habitants un lieu d’affrontement diplomatique entre Union Européenne (dont la partie grecque fait partie) et Turquie (qui est la seule à reconnaître la partie nord).

Les espoirs de réunification des deux parties sont permis : le nouveau président Eroglu a assuré qu’il ne suspendrait pas les négociations concernant la réunification, même s’il reste favorable à une solution d’une île à deux états, le gouvernement turc abonde dans ce sens. Côté grec, la présidentielle de 2008 avait également vue l’élection d’un président favorable à la réunification : Dimitris Christofias, leader du Parti Communiste AKEL.

Cependant la partie ne semble pas gagnée d’avance, en 2004 un référendum organisé dans les deux parties de l’île sous l’égide des Nations Unies visant à réunifier le pays avait été approuvé à 65% par les chypriotes turcs mais rejeté à 76% par les habitants de la partie grecque.

En savoir plus…

blog 76 - Mjs 76 - Camp 76 - WebTV76 - Rag76 - Cantonales 2011

Rejoignez-nous, en un clic  : 

carre-rouge.jpg

Pour en savoir plus


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte