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Essai moto BMW R 1200 RT

Publié le 19 avril 2010 par Tripuniforme

Mon ami Deathsquadron a essayé la BMW R 1200 RT,  il m'a envoyé "son essai"... Bonne lecture.

Essai moto BMW R 1200 RT

BMW R 1200 RT : essai

"Comme convenu, (j'avais prévenu Lolo), après l'essai du K 1300 GT, je me suis lancé dans l'essai de la toute nouvelle BMW R1200 RT modèle 2010. Oui, je sais, ceux qui me connaissent savent que je ne jure que par la puissance d'un 4 cylindres, mais bon, j'adore BM aussi, c'est une longue histoire entre cette marque et moi.

ce qui est de la nouveauté, le modèle 2010 ne révolutionne pas tout, et pour faire la différence avec l'ancien modèle, au premier abord, pas évident, à par les caches plastiques sur les cylindres, et leur forme, l'entrée d'air sous les phares qui est maintenant noire et non plus grise, la forme de la bulle, après, je vois pas trop. Ah si, les cligno (commandes) sont comme sur les motos japonaise, un simple curseur coté gauche, fini les palettes de chaque coté. Moi, ça me choque pas, je suis habitué à rouler avec ce genre de commande.

Bref, rendez-vous pris avec le concessionnaire (super gentil, je tiens à le souligner, et super serviable) en début d'après midi: les conditions météo sont parfaites, il fait bon (16°, m'indique le thermomètre digital de la BMW), beau soleil, un peu de vent, routes bien sèches, bref, tout pour faire un essai agréable.

Le concessionnaire me présente la bête, pas trop intimidante au premier abord (pour qui a l'habitude de rouler en GT), et me dit de suite que les clignos ont changés de place par rapport aux anciens modèles BMW. Puis il m'explique le fameux ESA2, les suspensions pilotés qui permettent de choisir plusieurs modes: solo, duo, ou duo avec bagages, puis les modes normal, confort et sport.

Au cours de l'essai, réglé en mode solo, je ne me suis que très peu servi du mode normal, j'ai passé mon temps à alterner le mode sport dans les virages, et le mode confort dans les lignes droites.

Vient le moment du départ: il me démarre la moto, le bruit est franchement sympa, je termine de m'équiper, puis je m'assois sur la bête: première surprise, c'est vachement haut, va falloir y penser, à faire gaffe au moment de s'arrêter (pourtant je fais un bon 1,82m). quel confort, cette selle, un vrai fauteuil, je connais pas beaucoup d'équivalents, la position est bien droite, les jambes ne sont pas repliées, la position est assez naturelle, reposante. P'tit coup de gaz, bruit super sympa pour un flat, et aucun mouvement vers la droite, contrairement aux anciens flats, surprenant.

Première et en avant Guingamp. Ah m... calé, oublié la béquille latérale, forcément, on recommence. Cette fois c'est la bonne, premiers mètres et là, première surprise: elle est hyper maniable, un vrai vélo, et même pire que ça, c'est magique, ça braque comme un rien, je suis bluffé. Je teste le freinage, c'est aussi impressionnant que la maniabilité, ça freine comme un char Leclerc. Et c'est parti.

Petit passage obligé en ville, pour voir comment la bête se comporte: mis à part la hauteur de selle, le reste n'est que du bonheur, ça se faufile partout, mais il faut faire gaffe au gabarit, le flat est onctueux, se conduit sur un filet de gaz. Mais ils y ont fait quoi à leur moto, les magiciens de chez BMW Motorrad? Aucun à-coup de transmission, le cardan est aussi doux qu'une chaîne, et la boite de vitesse, une vraie merveille. S'il n'y avait pas le flat et le logo je me croirais sur une autre marque que BM. Pour comparaison, les anciens modèles 1100 et 1150 RT, on avait l'habitude de verrouiller la boite de vitesse de manière assez virile (pour exagérer un peu, un grand coup de talon sur le sélecteur), fallait vraiment y appuyer, et là, rien, que dalle, que nenni, une pichenette, et la vitesse se verrouille. J'ai été tellement surpris par la douceur que plusieurs fois, j'ai cru que je n'avais toujours pas changé la vitesse. Bluffant, y a pas d'autres mots. (...)"

Il faudra attendre demain pour lire la suite (lui aussi, quand il est parti, il écrit et on ne peut pas l'arrêter...).

 Demain : la sortie de ville,  la ville suivante,  le retour à la concession, et sa conclusion : points forts et points faibles (bémols apportés).


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