Commençons par ce qui fait de Berlin sa réputation internationale (outre la culture), son histoire.
La galerie Est du mur de Berlin fait 1,3 km de long. C'est le pan de mur le plus grand resté debout. Sa prise en main par les artistes du monde entier s'est faite l'année suivant la chute du mur.
Je ferai un article spécialement sur le mur et ses fresques sublimes mais je vous en offre une par avance, ma préférée peut être.Le mémorial de l'Holocauste construit à l'emplacement de l'ancien quartier général des SS sous lequel se dissimulait le bunker du ministre de la propagande d'Adolf Hitler (cela fait bcp de rappels historiques!) et se situant à 2 pas de la porte de Brandebourg, qui elle même est proche du Reichtag....
Ce mémorial a été inauguré en mai et sa conception TRES contemporaine n'a pas été partout bien accueilli. Cependant, je pense que son objectif est rempli puisqu'il permet de garder vivace tout en rendant acceptable le souvenir qu'il évoque.
Le symbole de la ville, la porte de Brandebourg! Pas si imposante que ce à quoi je m'attendais.
Une bonne barquette de saucisse au curry plus tard... le soleil était de la partie, voici donc la porte depuis l'Ouest de Berlin. A l'époque du mur, les habitants ne voyaient pas la porte dans son entier La nouvelle synagogue de Berlin est un symbole des persécutions des juifs. Elle fut brûlée lors de la nuit de Cristal, seule subsiste la partie du bâtiment donnant sur la rue Oranienburger. Depuis, elle constitue le centre de la vie juive et un mémorial. Elle est surveillée jour et nuit en raison des craintes de vandalisme antisémite et de terrorisme, quelle tristesse.
La voilà avec sa belle coupole dorée dans son environnement.
La pointe de l'ïle aux Musées.
Egalement sur l'île, la cathédrale de Berlin