Magazine High tech

iPad : le conférencier numérique idéal?

Par Ebouquin

iPad : le conférencier numérique idéal?Depuis les premiers appareils d’iRex Technologies, les readers grand format ont souvent été conçus pour les professionnels avec des usages bien spécifiques. Que cela soit l’iRex DR1000S ou le QUE proReader de Plastic Logic, ces appareils viennent limiter l’usage de papier, en permettant d’y stocker l’ensemble de ses documents. Les annotations sont permises sur les deux produits tandis que le proReader permet même de modifier des documents Office. Ces readers tirent aussi leur force de leur écran en papier électronique qui permet de prolonger la lecture en réduisant la fatigue visuelle.

Cependant, l’iRex comme le reader de Plastic Logic sont avant tout des appareils de consultation. Leur interface est limitée par les capacités actuelles de la technologie EPD et ne fait pas de ces produits de champions de la rapidité. Ce sont aussi des objets relativement fermés. Si iRex propose déjà un SDK (mais réservé aux initiés) cela n’est pas le cas pour Plastic Logic dont le reader sera uniquement équipé des programmes réalisés par l’entreprise. L’utilisateur devra se contenter des fonctionnalités de l’appareil et forcément transporter un ordinateur portable en plus de son reader durant ses déplacements.

L’appareil qui risque de concurrencer le plus les readers grand format est l’iPad. Il s’agit d’un produit polyvalent, qui à la différence des produits précédemment cités, permettra de récupérer des mails, modifier des documents, des présentations et lire ses “papiers”. Parmi la multitude d’applications conçues spécialement pour l’iPad, un bon nombre ont été réalisées pour répondre aux besoins des professionnels. On citera en guise d’exemple GoodReader, Penultimate, Mail, Notes, Bento, PDF Reader ou encore OmniGraffle. Bien entendu, l’iPad n’est pas équipé d’un écran en papier électronique mais un réglage approprié de la luminosité suffira pour lire pendant un petit moment. Reste donc l’autonomie – car l’iPad à l’avantage au niveau du prix-, bien supérieure sur les readers. Les modèles grand format auront besoin de s’alimenter une fois par semaine tandis que l’iPad devra retrouver une source d’énergie après une journée d’utilisation.

iPad : le conférencier numérique idéal?

Pourtant, la polyvalence semble avoir conquis plus d’un professionnel dont le Premier Ministre norvégien, Jens Stoltenberg, qui s’est fait remarquer en utilisant un iPad alors qu’il était bloqué à New York en raison des circonstances climatiques actuelles. Pour lire des documents et les modifier rapidement, l’iPad se détache ainsi des readers grand format, réduits à l’état de simple lecteur, ce qui ne justifie plus leur prix élevé.

Messieurs, il va donc falloir innover pour rester dans la course.

Partager cet article :
Twitter
Facebook
Digg
del.icio.us
Wikio
Netvibes
email
Print
PDF


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines