Magazine Ebusiness

Logistique Ecommerce externalisée

Publié le 29 novembre 2007 par Olivier
Groupe eBusiness sur Facebook
Lorsque j’ai créé Platine-Center, je savais que le vrai challenge, pour moi, n’était pas de « lancer un site ecommerce », car du fait mon expérience Powerboutique et leurs 1300 clients, j’avais une vision assez large des ficelles du métier.
Pour moi, le vrai challenge était d’atteindre une taille critique en volume de ventes mensuelles pour me permettre d’externaliser la logistique. Et ça, je n’étais pas sûr d’y arriver (sinon, c'est pas un challenge... ;-) ).
Et bien, depuis 3 semaines, ce challenge est validé. La logistique de Platine est externalisée, donc fini les cartons et les rouleaux de scotch !!! (pour mémoire, lisez ce post ;-) ).
Je n’ai pas tout à fait atteint la taille critique que je m’étais fixée, MAIS, j’ai trouvé (après avoir fait 3 autres devis) un logisticien spécialisé ecommerce qui a des prix bien plus bas que la moyenne. Donc la taille critique nécessaire était, mécaniquement, moins élevée (je peux vous fournir les coordonnées du logisticien par email, si vous le voulez, [email protected]).
L’équipe est efficace et les envois peuvent se faire en flux tendu (dans la même journée que la réception de la palette, en gros). Du coup, maintenant mes expéditions c’est :
1/ Commander produits chez le fournisseur.
2/ Ce dernier envoie la palette chez le logisticien.
3/ J’envoie le fichier adresse de livraison à ce dernier, qui reçoit la palette le lendemain.
4/ Clients livrés le surlendemain ou le jour d’après !
… as simple !
Bref, que du bonheur pour moi. Et maintenant, fini les aller-retour chez le fournisseur puis à la Poste, ce qui me laisse plus de temps pour développer mon agence de conseils en ecommerce.
De plus, je peux maintenant augmenter les ventes sur Platine, puisque maintenant les envois ne sont plus fait de façon « artisanale ». Et j’ai aussi plus de temps pour m’occuper du marketing.
Enfin, il y a encore de gros chantiers pour Platine (tant mieux me direz vous… ça veut dire qu’il y a encore des $$$ à prendre), notamment l’ouverture du rayon « Lumières et effet visuels » (800 produits à intégrer au site, à référencer et à promouvoir…).
N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter de ce blog!
_____________________________________________________
Articles les plus lus sur ce blog :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog