Magazine Environnement

La tulipe (Tulipa)

Publié le 20 avril 2010 par Elfevert

La tulipe (Tulipa)

Si les légendes racontent que les fées se servent des tulipes comme de berceaux pour leur progéniture, c’est surtout l’Amour qui est symbolisé par cette jolie fleur de printemps. L’amour déclaré par une tulipe rouge ou l’amour désespéré de la tulipe jaune, ou encore l’amour parfait comme la fleur le symbolise en Orient où dit-on elle serait née des larmes d’un jeune prétendant perdu dans le désert…

La tulipe (Tulipa)

On compte plusieurs milliers de variétés de tulipes pour une centaine d’espèces. Au 17e siècle, la Hollande fut plus qu’emballée par la belle venue de Turquie et c’est à une véritable tulipomania que le monde fit face. La tulipe y connut un tel succès que certaines variétés coutaient entre 10 et 15 fois le salaire d’un paysan ! Heureusement, cette folie est retombée et nous permet aujourd’hui d’admirer en nos jardins la fleur merveilleusement éclose au printemps depuis le bulbe planté en automne.

La tulipe (Tulipa)

Dans les champs cultivés, on rencontre encore la tulipe d’Agen qui nous rappelle que cette fleur fut sauvage avant d’être cultivée. D’ailleurs les tulipes sauvages ont beaucoup de charme. Vous trouverez sur ce site spécialisé de très belles photos.

La tulipe (Tulipa)


Classé dans :Encyclopédie plantes féeriques

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elfevert 431 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine