Magazine Société

Reloger oui, mais faut pas déconner non plus !

Publié le 21 mars 2010 par Leroienpaix
Reloger oui, mais faut pas déconner non plus !

 J’ai lu il y a quelques jours une nouvelle des plus stupéfiantes et je ne pouvais pas passer à coté ! Bon, je sens que je vais me faire de nouveaux amis, mais ce n’est pas bien grave, je m’en passerai.
La nouvelle a un rapport avec les émeutes qui ont éclaté un peu partout dans notre capitale et lancées par des citoyens en mal de logements. Je vous livre l’info qui m'a fait sourire au premier abord puis halluciner au deuxième : « Les affrontements entre les manifestants et les forces de police se sont poursuivis jusqu’à minuit. Les habitants ont voulu exprimer leur refus d’être relogés à Birtouta, à 20 km d’Alger. »
Là je vais zoomer sur la phrase qui est la source de mon "estomacage" ! « Les habitants ont voulu exprimer leur refus d’être relogés à Birtouta »
Je replante le décor : vous avez des gens qui vivent dans des bidonvilles ou à 15 dans des 2 pièces. Autant dire des conditions de vie scandaleuses pour un pays aussi riche que le notre. 
L’Etat, cette feignasse, se décide enfin à reloger une partie de ce beau monde dans des appartements. Jusque là, nous sommes d’accord, c’est quand même une bonne chose, non ? Genre si vous, vous râlez durant 10 ans parce que le pied de votre frère fait office d’oreiller et que l’on vous donne un logement, vous allez vous réjouir un peu, non ? 
Et bien c’était sans compter sur certains ! Je trouve ça vraiment gonflé de râler parce qu’on les reloge à Birtouta ! Non mais oh, c’est quoi leurs projets ? Etre relogés à Alger-Centre ? J’ai pas bien saisi le problème ? Leur mécontentement c’est Birtouta ? C’est pas dans le sud que je sache ? Pour ceux qui ne connaissent pas Birtouta, c’est à quelques minutes de Birkhadem, autant dire que comme quartier isolé on a vu pire.
Alors qu’il y a des millions de personnes qui seraient prêtes à donner le pied de leur frère pour un F2 à Douéra ou Baraki, eux râlent pour avoir été relogés à Birtouta ! 
Faut arrêter le délire les copains et y mettre un peu du nôtre. On ne peut pas loger 5 millions d’Algérois sur l’avenue Didouche, faut arrêter les conneries et revenir à nos esprits.
Ok pour foutre la merde et revendiquer des droits sociaux aussi élémentaires que le logement, mais de là à exiger que l’on se fasse reloger au Centre-ville… Il n'y a qu’un pneu à brûler pour passer d’un combat noble à l'absurdité, pneu que l’on vient de cramer.
Et là je ne parle même de certaines familles à qui l’on donne un logement mais qui préfèrent retourner vivre dans leur bidonville et louer leur appartement, des pratiques dignes de parfaits arnaqueurs…
http://www.facebook.com/pages/Malik-Mehnis-publications/54814898880


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leroienpaix 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine