Magazine Société

Des Algériens modèles ça existe,

Publié le 22 février 2010 par Leroienpaix
Des Algériens modèles ça existe,

Le chef de la police et le maire de l’arrondissement du petit Maghreb de la ville de Montréal ont voulu remercier toute la communauté Maghrébine pour - je cite - « leur soutien, leur collaboration et leur implication avec les forces de l’ordre » et cela lors des scènes de liesse des Algériens pour leur qualification au Mondial 2010.
Les citoyens maghrébin ont même été cités comme citoyens modèles par le maire qui se dit fier d’eux !
Bon bon bon, temps mort les copains !
On parle des mêmes maghrébins là ? De nos maghrébins originaires d’Afrique du nord ? De ces gens pour lesquels en France, après chaque victoire ou défaite de l’EN ou une simple virée dans un supermarché, on nous montre des images d’émeutes, de casses, de pillages ? Ceux pour lesquels on nous parle d’interpellations de jeunes maghrébins sarrasins originaires d’Auvergne, à la peau mate, à la pilosité sous le menton développée, aux cheveux frisés, à l’accent prononcé, aux pieds nus le vendredi et à la double identité nationale ? Oui je sais la question est longue !
Non, parce que si c’est les mêmes dont il s’agit, il y a une légère confusion ! Comment des individus de la même communauté, démoulés quasiment du même moule (pour rester poli), peuvent-ils agir de façons si distinctes dans deux lieux différents ? A moins que ça ne soit le lieu qui constitue le nœud du problème ?
Mis à part que la France a tellement stigmatisé, exclu les citoyens d’origine maghrébine, voire même voulu leur interdire de brandir un drapeau autre que le tricolore, hormis donc cette politique de post-colonisateur, le fait qu’une immigration choisie fut lancée par le Québec depuis prés de 20 ans est à mon avis un peu à l’origine de cette nouvelle « race » de maghrébins si différente de celle que l’on peut trouver en France… comment les a t-il déjà qualifiés l’autre …? Ah oui ! de citoyens modèles.
En gros, l’absence de stigmatisation et le fait d’avoir appliqué un filtre migratoire a beaucoup aidé à ce que seuls les citoyens prédisposés à être des modèles aient pu peupler le Québec. Il n'y a qu'à voir la complexité de la procédure d’immigration.
On ne peut au final qu’applaudir et encourager de tels comportements exemplaires de la part de nos compatriotes au sein d’une société occidentale. La France, quant à elle, ben c’est foutu. Les Français n'ont qu'à se démerder avec ce qu’ils ont participé à créer depuis des années. Frankenstein est dans de beaux draps bleu blanc rouge.
http://www.facebook.com/pages/Malik-Mehnis-publications/54814898880


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leroienpaix 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine