Magazine Photos

Scènes de rue, scènes de ville où la mer parfois s'immisce...

Par Robert

 Scènes de rue, scènes de ville où la mer parfois s’immisce…


P
ar Véronique Manry

Sociologue

Robert Loï nous livre une vision personnelle et subjective de Marseille, il nous offre son regard complice, attendri et songeur, et pointe de l’objectif les instants précieux de la banalité citadine et du paysage urbain.

Il ne se laisse pas abuser par la lumière crue et le bleu métallique du ciel qui magnifient la ville.

À cette illusion éclatante, il oppose une déclinaison de gris pour mieux révéler les ombres et les contrastes qui planent et sculptent le quotidien : le mouvement perpétuel, la solitude dans la foule, la pauvreté qui se pare de pittoresque pour se faire oublier. Mais il s’attarde aussi sur des instants magiques : amoureux hors du temps, corps féminins qui s’épanouissent dans la plénitude des robes d’été, jeux d’enfants, promenades sous le vent…

Et par une touche de couleur, il souligne l’insolite insignifiant et arrête notre regard qui sans lui aurait glissé : interdiction, tentation, injonction…

C’est donc à travers des instants volés, surpris au gré des saisons, qu’il nous convie à la [re]découverte de Marseille, à prêter attention aux petits riens, aux signes, à l’Autre… Il nous donne à voir l’unicité dans la multitude, des instantanés de vie, la lumière, les failles, le détail… C’est une invitation au voyage, par la poésie du quotidien et le regard au plus profond de soi et des autres, que Robert Loï nous propose ici.

Ouvrages, chapitre d'ouvrage, rapports de recherche, articles et communications de Véronique Manry (liste non exhaustive) 

  2010 Attention à la fermeture des portes ! de Jean-Stéphane Borja, Martine Derain,

Véronique ManryEditions commune  

2006, « Trabendo au féminin : les femmes algériennes dans le commerce informel », journée d’études Migrations et anthropologie du voyage, FASOPO, CERI, Paris.

2006, Marseille discount - Sociabilités, échanges et mise en scène de l'abondance, texte et photographies, Marseille, éditions P’tits Papiers, 100 p.

2005, « Les femmes dans l’économie informelle algérienne : circulations commerciales, affranchissement et promotion sociale », colloque international Circulations et territoires dans la migration internationale, Université Toulouse Le Mirail, 16-18 mars.


2004, en collaboration avec Péraldi M., « Le lien et le gain. Le marché aux Puces de Marseille : une aberration économique ? », in Barbe N. & Latouche S. (dir.), Economies choisies ? Echanges, circulations et débrouille, Paris : éd. MSH, collection Ethnologie de la France, p. 39-58.


2002, « Belsunce 2001 : chroniques d'un cosmopolitisme annoncé ? », in Revue Mediterraneans / Méditerranéennes, n° 13 (« Marseille, derrière les façades, probing the clichés»), printemps.

2001, en collaboration avec Mazzella Sylvie, «Des marchés dans la ville, du public au privé : les promoteurs d'une légitimation marchande», in Cabas et containers. Activités marchandes informelles et réseaux migrants transfrontaliers, Péraldi, M. (dir.), Paris : éditions Maisonneuve et Larose.


2001, « Être en affaire : compétences relationnelles, éthique de la performance et ordre social dans les réseaux commerçants au marché aux Puces de Marseille », in Cabas et containers. Activités marchandes informelles et réseaux migrants transfrontaliers, Peraldi M. (dir.), Paris : éditions Maisonneuve et Larose.


2001, en collaboration avec Péraldi Michel, Le lien et le gain. Ethnographie d’une place marchande informelle, le cas du marché aux Puces de Marseille, rapport final de recherche pour la Mission du Patrimoine Ethnologique, Ministère de la Culture, 128 p.


2000, « Les activités entrepreneuriales et les réseaux de migrants turcs en France », in Turquie : les mille visages. Politique, religion, femmes et immigration, Rigoni I. (dir.), Paris, éditions Syllepse.  


1999, « L'entrepreneuriat turc en migration : ressources et contraintes du réseau familial», in Cahiers de recherche du GREMMO, Lyon, n°7 (« Histoires de familles et mobilités »).


1999, « Mobilisations d'entrepreneurs et commerçants turcs en migration », atelier « Explorer les cultures urbaines, Cultures urbaines à l'épreuve des mobilités et des migrations », ARIESE, GREMMO, PUCA, Lyon, 3 mai.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Scènes d'une terrasse quotidienne

    Quand le soleil a rendez-vous avec la lune, au crépuscule, les humains se dirigent vers les terrasses.Et le spectacle commence.Elle est rouge, rouge, rouge. ... Lire la suite

    Par  Anaïs Valente
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Scènes d'une journée au paradis

    Scènes d'une journée paradis

    C'est le paradis ou presque.Un endroit gigantesque, dont une partie est dédiée à la faune et la flore sauvage, une autre... à la faune et la flore sauvage...... Lire la suite

    Par  Anaïs Valente
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Scènes d'une veille de Toussaint

    Scènes d'une veille Toussaint

    En cette veille de Toussaint, le ciel est bleu et le soleil brille.  Je décide d'aller me balader sur le marché.  En chemin, je croise des dizaines de... Lire la suite

    Par  Anaïs Valente
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Scènes de ménage

    Scènes ménage

    Lundi prochain, une nouvelle série apparaîtra sur vos petits écrans. Invitée lundi dernier par M6, grâce à Aurélia, j'ai déjà pu découvrir le premier épisode qu... Lire la suite

    Par  Caju
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Scènes d'une cour de récré

    Scènes d'une cour récré

    Moi, au chaud, dans le bus.  Qui avance à la vitesse d'un escargot paraplégique.  Voire tétraplégique.  Vue plongeante sur la cour de récré.Enneigée, la cour... Lire la suite

    Par  Anaïs Valente
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Scènes d'un salon de coiffure

    Scènes d'un salon coiffure

    Je n'ai pas emporté de magazine.  Grossière erreur (célèbre réplique de Julia Roberts dans Pretty Woman, après son historique séance de shopping).  Le retard es... Lire la suite

    Par  Anaïs Valente
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Scènes conjugales . .

    Scènes conjugales

    Posté par Frep à 22:29 - Société - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#] Tags : scènes conjugales, scènes dessin, vie de couple Commentaires Lire la suite

    Par  Frep
    BD & DESSINS, CARICATURES, POLITIQUE, SOCIÉTÉ, TALENTS

A propos de l’auteur


Robert 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines