Magazine Médias

MIP TV 2010, un vent d'interactivité web/tv

Publié le 20 avril 2010 par Sberthault

MIP TV 2010,  un vent d'interactivité web/tv

La semaine dernière se tenait à Cannes le Mip TV, le rendez-vous des producteurs, acheteurs, diffuseurs de programmes de télévision. Deux sujets ont, semble-t-il, agité ce petit monde : l'éventuelle nomination d'Alexandre Bompard à la présidence de France Télévision pour les potins, et les programmes TV qui font intervenir le web, une vraie tendance de fond.

D'ailleurs le Mip est entré en ébullition à l'occasion de la conférence de Chloé Sladden, responsable des partenariats Médias chez Twitter. Ses arguments à l'attention des responsables Média ? Twitter est le nouveau café du commerce, la machine à café devant laquelle les internautes parlent des programmes de télévision. La différence, et elle est majeure, c'est le direct. Les gens parlent du programme sur Twitter pendant le programme. Twitter lance un site pour encourager les médias à intégrer le site de micro-blogging dans leur programme, avec des chiffres, des études de cas qui montrent que certains ont pu véritablement augmenter leur audience par ce biais.

Un autre exemple de la prise de conscience de l'intérêt du web dans les programmes TV est le bruit qu'a fait la présentation de StarlingTV. Point de programme télé, il s'agit d'un nouveau réseau social. Ici, les gens s'inscrivent en renseignant leurs programmes télé préférés et vont pouvoir partager et échanger sur ces programmes, notamment en direct pendant leur diffusion !

Myspace avait déjà proposé ce type d'interactivité dans la première saison du programme web Married On Myspace produit par Endemol US. Il s'agissait d'un outil de la société ClipSync qui proposait de regarder un épisode donné dans une sorte de salle de tchat pour pouvoir en discuter avec les internautes "présents".

Facebook Connect tel qu'il a été utilisé jusqu'à présent par les chaines de télé impliquait de regarder le programme sur le web, avec tous les problèmes afférents (mauvaise qualité, buffering, etc.) et impliquait aussi une obligation de direct. Ce n'est plus le cas avec Starling, qui laisse les fans discuter du programme 24h/24.

En parallèle du Mip, Sony lançait la nouvelle publicité de ses écrans Bravia. Publicité qui promeut les contenus accessibles sur le téléviseur via Internet...

Sarah Berthault


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Série TV : "Hung"

    Série "Hung"

    Un self-made rêve américain au sortir du cauchemar économique Lire la suite

    Par  Charlyh
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Best of TV…

    Comme nous vous l’annoncions, quelques séquences amusantes de moments de télévision seront publiés durant la période des vacances, histoire de se détendre un... Lire la suite

    Par  Joce75000
    MÉDIAS, PEOPLE, TÉLÉVISION
  • Fuel TV Signature séries

    Un artiste, un spot. La chaîne de Los Angeles Fuel TV, orientée sports de plein air, a donné carte blanche à différents artistes pour concocter 100 idents... Lire la suite

    Par  Didier Vincent
    MÉDIAS, TÉLÉVISION
  • [TV] Glee

    [TV] Glee

    Il est grand temps de parler sur ces pages de Glee le phénomène télé de la rentrée 2009 qui a amassé une bonne poignée de récompenses lors de cette Award... Lire la suite

    Par  Juliea
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • TV-blues

    TV-blues

    J’ai eu un très gros coup au moral en réalisant hier soir qu’il me faudrait désormais attendre quatre ans pour savoir si l’équipe de France de biathlon égalera... Lire la suite

    Par  Poclatelephage
    JOURNAL INTIME, MÉDIAS, TALENTS, TÉLÉVISION
  • MIP TV 2010 / partie 1

    2010 partie

    l y a une dizaine de jours de cela, le marché international des programmes de télévision (autrement dit MIP TV, cousin du MIP COM automnal) se tenait à Cannes. Lire la suite

    Par  Jotbou
    CULTURE, MÉDIAS, TÉLÉVISION
  • Mip tv 2010

    2010

    Plongée in situ et commentée au cœur des événements Lire la suite

    Par  Jotbou
    MÉDIAS, TÉLÉVISION

A propos de l’auteur


Sberthault 134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte