Magazine Société

Découverte musicale : sOem

Publié le 20 avril 2010 par Herbertlegrandkhan

Dans la foulée du printemps de Bourges, j’aimerais vous présenter une artiste que nous avons failli entendre au cœur du joyeux tumulte de notre cité. Hélas, un concours de circonstances digne de Gaston Lagaffe en a décidé autrement. :-)

Bien sûr, ce modeste article ne fera probablement le tour du monde et ne devrait pas dépasser 10 ou 12 lecteurs

:roll:
cependant, ce n’est pas le nombre qui importe, mais la qualité. Dîtes-vous que Jésus a commencé avec 12 apôtres et on connait le succès planétaire qu’il a remporté par la suite… Là s’arrête la comparaison entre le prophète et la chanteuse, car tandis que Jésus crie, sOem chante avec une voix mélodieuse et posée.  D’autre part, je ne lui souhaite pas de se faire crucifier à 33 ans par des fans un peu exaltés…

Rapide présentation :

À en croire l’intéressée, sOem, serait née en 1980, en 1967 ou en 1945. (Comme ce sont des faits rapportés, on est jamais vraiment sûrs…) Elle grandit en Picardie, où elle se nourrit de betteraves et de multiples influences musicales : jazz, soul, new jack, hip hop, R’nB, chanson française, auxquelles s’ajoutent par la suite les musiques indienne et pakistanaise. Ce brassage culturel apporte une touche de fraicheur et de nouveauté caractéristique de la scène musicale actuelle. Ô j’entends la protestation de mes lecteurs les plus traditionalistes comme le Berrichon Masqué (qui fait écouter Maurice Chevalier à ses tortues pour les faire sortir de l’hibernation).

;-)
Mais le métissage culturel est désormais la marque d’une musique en pleine évolution.

Aujourd’hui, sOem se produit principalement sur les scènes de la région parisienne et dans certains festivals en Province. Je sais ce que vous êtes en train de vous dire : « Pour accéder à une juste médiatisation, ne devrait-elle pas représenter la France à l’Eurovision en duo avec Didier Super ? » Hummm… C’est une très bonne question qu’il faudrait lui poser directement. Il est vrai qu’il manque parfois un solo d’aspirateur dans certaines chansons.

;-)
(Je soupçonne d’ailleurs Didier Super d’avoir piqué l’idée à Luciano Berio ou Kronos Quartet…)

Voici le lien de son blog si vous voulez découvrir sa musique et suivre son actualité. Blog de sOem.

Bonne chance à toi.

:-)



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Herbertlegrandkhan 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine