Magazine Conso

Le premier téléphone portable solaire par Samsung

Publié le 20 avril 2010 par Priceconcept

Le premier téléphone portable solaire par Samsung

L’annonce de la confirmation de la commercialisation fin 2009 par Samsung du premier téléphone portable solaire de la marque était très attendue. La présentation du prototype avait eu lieu au Mobile World Congress de Barcelone un an plus tôt et avait fait grande impression, il était donc logique que la commercialisation soit attendue d’autant que ce portable présente de nombreux attraits car en plus de respecter l’environnement ce mobile est doté d’un équipement qui ne peut que séduire son utilisateur.

Le Blue Earth, c’est son nom, est le premier mobile grand public avec cellules photovoltaïques qui est commercialisé sur le marché français et contrairement à ce que l’on pourrait croire le design du portable n’est pas du tout gâché par les présence de ces cellules. Certes il gagne de l’épaisseur ( 14 mm) mais le Blue Earth reste très bien proportionné avec une bonne prise en main. La coque d’un bleu profond presque violet est composée de matière plastique recyclée à partir de bouteilles d’eau et intègre donc un panneau solaire composé de rectangles gris qui reste plutôt discret.

Autre point positif car dans la fabrication de ce téléphone portable toutes les substances nocives habituelles ont été écartées et même l’emballage très compact a été fabriqué à partir de matériaux recyclés et même le chargeur a été pensé dans ce sens car c’est un chargeur à économie d’énergie!! Finalement il semble que le Blue Earth soit une alternative idéale pour téléphoner dans le respect de notre planète.

Comme on aurait pu le deviner les cellules photovoltaïques ne sont pas là pour remplacer le chargeur mais constituent une solution complémentaire qui permet de prolonger l’autonomie de quelques minutes en les orientant vers une source lumineuse ( soleil ou lampe). L’icône de chargement se met à clignoter en rouge sur l’écran et permet d’améliorer l’autonomie de l’appareil qui est pourtant déjà très correcte.

Côté équipement, on se félicitera de constater que l’appareil bénéficie d’un écran tactile, d’un capteur photo 3 mégapixels, d’un radio FM avec RDS et d’un emplacement Micro SD avec possibilité d’ajouter une carte jusqu’à 16 Go, ce qui peut se révéler très pratique pour emmener votre musique partout avec vous, d’autant que des oreillettes intra-auriculaires sont également livrées avec ce portable …

On regrettera par contre que la capture vidéo ne soit pas très performante, que le portable ne lise pas les DivX, que l’écran tactile ne soit pas plus réactif et surtout l’absence de clavier azerty virtuel….

Bon point par contre avec la possibilité de se connecter au haut débit ( 3,5 G) mais également en Wi-Fi. A noter aussi le nombre incroyable d’applications pratiques ou ludiques mises à disposition de l’utilisateur même si l’on est encore loin d’une interface comme l’App Store.

En résumé, le panneau solaire intégré offre une autonomie supplémentaire et un design original mais surtout ce portable en plus d’être écolo offre un équipement très complet et de nombreuses applications. Proposé au prix de 300 euros environ sans abonnement, il est également disponible chez SFR avec un forfait Illimytics à 29 euros, un prix plus que raisonnable pour un premier portable salaire plutôt réussi.

Retrouvez le Blue Earth de Samsung sur Priceconcept.eu!

Tags: , , applications, Blue Earth, écolo, mobile, nouveau, portable, recyclage, samsung, solaire, Wi-Fi
permalink
Comment
Comments (0)
Cat
Derniers articles

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Priceconcept 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine