Magazine

Top 10 : Basketball Movie

Publié le 20 avril 2010 par Soupaloignon

S’ils ne sont pas forcément populaires, les films parlant de basket ne sont pas inexistants dans le cinéma américain. Dans la majeure partie, il ne sert que de toile de fond pour aborder des sujets tels que les problèmes raciaux, familiaux, scolaires ou autres thèmes. D’ailleurs on y trouve souvent le même schéma que n’importe quel film parlant d’un groupe (chorale, cheerleaders, bobsleigh jamaïcain, groupe de danse…), à savoir: on est une équipe de nuls mais il y a un coach au grand coeur qui s’occupe de nous. On réussit un tout petit truc qui nous rend fier. On rencontre un problème qui nous fait complètement douter (là ça peut varier, une grosse défaite, un traitre, une embrouille entre membres, un mort, une mère de famille qui retire son enfant, blahblah). Finalement, on est trop fort et on gagne. Mais si on perd le public sera avec nous et on aura tout de même gagné.

Pourtant, malgré cela, il y a tout de même  quelques films qui valent le coup d’être vu. Voici une sélection de 10 films sans ordre précis.

Above The Rim

Top 10 : Basketball Movie

Kyle est la star de son équipe au lycée et doit participer à un tournoi de rue avec son équipe ou celle de Birdie le dealer sans oublier que un agent de sécurité qui sait jouer et plus encore et il y a des ambitions universitaires en jeu.

Casting : Tupac, Bernie Mac, Marlon Wayans et le crossover de Duane Martin.

Trailer

Blue Chips

Top 10 : Basketball Movie

Peter Bell entraîne avec passion l’équipe des Dauphins de Western University et doit engager les meilleurs espoirs lycéens (Blues Chips) pour éviter une nouvelle mauvaise saison malgré l’interdiction de cette pratique…

Casting : Nick Nolte, Shaquille O’Neal, Penny « j’aurais été le meilleur joueur NBA sans mes blessures » Hardaway…

Trailer

Coach Carter

Top 10 : Basketball Movie

Ken Carter coach une équipe de lycée et déclare forfait deux matchs de suite alors que son équipe est invaincue car ses joueurs n’ont pas obtenus de bons résultats scolaires.

Casting : Samuel L. Jackson, Antown « OTH » Tanner, Channing Tatum, Rob Brown, Ashanti…

Trailer

Glory Road

Top 10 : Basketball Movie

L’histoire de l’équipe de Texas Western College de 1966 qui fut la première a avoir aligné une équipe avec uniquement des joueurs black par les décisions de son coach, Don Haskins, ce qui était une première dans l’histoire de la NCAA.

Casting : Josh Lucas, Jon Voight, Austin Nichols, Emily Deschanel…

Trailer

He Got Game

Top 10 : Basketball Movie

Jesus Shuttlesworth est lycée convoité par toutes les université qui s’occupe de sa soeur car a mère a été tué par son mari qui sort de prison pour convaincre son fils d’intégrer l’université Big State à cause d’un chantage avec le gouverneur d’Etat.

Casting : Denzel Washington, Ray Allen, Rosario Dawson…

Trailer

Hoop Dreams

Top 10 : Basketball Movie

Un documentaire suivant deux lycéens afro-américian de le lycée à dominance blanche St. Joseph High School dans l’Illinois où leurs journées sont un mélange d’études, entraînements et contraintes sociales et familiales.

Trailer

Hoosiers

Top 10 : Basketball Movie

Inspiré d’une histoire vrai, le film raconte comment Norman Dale, un ancien alcoolique, a repris en main l’équipe de basket d’un lycée pour remporter le championnat de l’état d’Indiana.

Casting : Gene Hackmann, Barbara Hersey, Dennis Hopper…

Trailer

Love & Basketball

Top 10 : Basketball Movie

Monique et Quincy sont des amis d’enfance qui partagent la passion du basket et l’un pour l’autre et qui veulent percer dans le basket mais pour cela ils sont confrontés à leurs propres épreuves aussi bien sportifs que personnels.

Casting : Sanaa Lathan, Omar Epps…

Trailer

Pistol : Birth of a Legend

Top 10 : Basketball Movie

L’histoire de la jeunesse du basketteur Pete Maravitch lors de l’année 1959 alors qu’il était encore au lycée.

Trailer

White Men Can’t Jump

Top 10 : Basketball Movie

Billy Hoyle  et Sidney Deane font équipe dans une équipe de streetball en arnaquant les autres joueurs des terrains de Los Angeles.

Casting : Woody Harrelson, Wesley Snipes…

Trailer

Bonus : Drive, he said – Finding Forrester – Space Jam (Jordan restera Jordan) – Sweet Water.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Soupaloignon 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte