Magazine Environnement

le nouveau logo Bio Européen

Publié le 20 avril 2010 par Brunolecolo

Tiré du FIGARO

Voilà le nouveau logo Européen ,à mémoriser de toute urgence

le nouveau logo Bio Européen

L'Europe vient de se doter d'un nouveau logo pour les produits alimentaires issus de l'agriculture biologique, valable dans les 27 pays-membres. Ce sont les consommateurs européens eux-mêmes, qui ont pu le choisir à travers un concours organisé sur internet, qui a recueilli 130 000 votes. Ce nouvel écolabel communautaire a pour objectif d'uniformiser l'information des consommateurs européens, face à la multiplication des écolabels. Il se présente sous la forme d'une feuille de couleur verte dont les contours sont symbolisés par les étoiles de l'Union Européenne. Les labels nationaux publics et privés gardent la possibilité de coexister avec le nouveau label européen. Cette faculté est importante, car certaines certifications nationales, comme le label français AB, obéissent à des critères plus exigeants que ceux du nouveau label européen.

Encore facultative aujourd'hui, cette nouvelle signalétique sera apposée obligatoirement à compter du 1er juillet 2010, sur les produits alimentaires préemballés issus de l'agriculture biologique. Elle pourra être également apposée de façon facultative sur des aliments bio exempts de préemballage, provenant de l'Union Européenne ou importés d'un pays-tiers. Les produits alimentaires concernés seront clairement identifiés avec le nom du producteur, du préparateur ou du distributeur. Ils répondront au cahier des charges édicté par l'Union Européenne et seront constitués a minima de 95% de composants bio. Leur emballage portera enfin de façon apparente le nom et le code de l'organisme de certification, qui aura vérifié leur caractère biologique.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Brunolecolo 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine